top of page

ABSENT

Towards The Void

Psychedelic Funeral - Brésil

ABSENT – TOWARDS THE VOID

 

C’est une première pour nous d’avoir entre nos mains et nos oreilles, un groupe venant d’Amérique du Sud, et plus précisément du plus grand pays de cette partie du continent, je parle bien sûr du Brésil et le groupe dont je parle est ABSENT (je précise que c’est le nom du groupe et non pas du statut, il n’est pas absent, C’EST ABSENT) avec leur EP 4 titres nommé TOWARDS THE VOID. C’est de ce pas que je vais plonger sur le travail de ses brésiliens.

 

L’univers du groupe après une écoute pour les découvrir m’a permis de me faire une idée sur ce qu’ils font mais sans pouvoir réellement y mettre un nom car je n’ai jamais vraiment entendu un groupe avec ses similarités. On peut y retrouver des points de comparaison avec GHOST pour ce qui est de l’ambiance que l’on ressent lorsque l’on écoute ce qui est de leur réalisation.

Il s’agit, d’un monde musical très sombre, noir, un monde de mort (je pense que je n’aurais pas autant utilisé de synonymes de mots obscure).

Mais passons car cela ne nous donne que peu d’information sur le contenu du produit, parlons donc de ses 4 morceaux.


Si nous avez envie d’entendre une basse dès les premières secondes et très audible c’est ici qu’il faut venir, les autres instruments finissent par suivre le chemin tracé, offrant une performance qui m’a donné des frissons, ce qui est rare pour le souligné, je ne saurais pas expliquer la raison. Mais le chant qui fait son apparition, donne un sentiment d’être dans une sorte de musique d’assemblée noire prend tout son sens et c’est à cela que le point de ressemblance avec Ghost est comparable, c’est sombre, pesant en ce qui concerne les instruments. Avec l’Absent, le chant accentue encore davantage ce sentiment, cette sensation d’être dans un univers torturé, les sonorités à travers tous les morceaux se ressemblent dans ce que nous éprouvons mais font preuve

de technique. Cela peut s’apparenté à du Doom pour l’ambiance, mais ce qui passe par nos oreilles est beaucoup plus structuré et plus « vivant », les guillemets n’ont jamais eu autant de sens ici pour ce mot.

Thiago Satyr (chant/basse) joue sur ses deux talents pour installer une gêne qu’on peut apprécié (formuler ce que j’entends est loin d’être une mince affaire, croyez-le). Satyr joue de sa basse qui est audible durant la moindre seconde de cet EP. Une première pour moi aussi, car elle est souvent mis de côté (peu audible) ou rarement mise en avant, tout l’inverse ici. Et avec son chant entre le chant d’opéra pour la portée qu’il arrive à avoir et aussi lente, cela donne un résultat digne d’une messe noire. Pour ce qui est de la guitare joué par Luan Lima, il ne faut pas s’entendre à des solos digne du Heavy, c’est soit entrainant au rythme lourd de la batterie, mais aussi nous sort des sonorités raisonnante que nous pourrions avoir dans une église. Je n’oublie pas la batterie interprété par Mauricio Caio qui m’envahi par les morceaux mais joue en harmonie de ses confrères et ajoute sa touche pour rendre les morceaux aussi épique qui le sont.

Epique dans le sens, putain, c’est du sur travail de méga malade de la mort qui tue (je sais qu’on dit plus ce genre d’expression, mais c’est les mots qu’il faut pour cela) et non, dans le sens épique avec des dragons, des fées…etc. Quoi que je devrais me pencher sur les lyrics, on ne sait jamais. J’ai préféré rester sur la PERFORMANCE.

 

Les Absent nous ont donc pondu magistralement un CD de 4 titres de 40 f***ing minutes, tu croyais quoi ? (ça me rappelle un groupe qui a sorti un single de 2 titres de 20 minutes). Durant ses 40 minutes, on avait le droit à :

  1. Ophidian Womb

  2. Semen Prayer

  3. Funeral Sun (tu la sens la joie avec un nom pareil)

  4. Urine

Je vais vous rajouter pour cette chronique les temps pour vous voyez l’entendu des 40 minutes.

Ophidian Womb dure 8 :34, Semen Prayer compte 10 :13, Funeral Sun 10 :22 et enfin Urine 11 :32, cela vous donne une petite idée du travail, car nous avons aucun moment qui ne vaut pas que l’on s’attarde sur le travail des brésiliens. Ils ont fait de l’excellent travail et je ne regrette pas du tout d’avoir écouté et découvert ce groupe. Merci Fullblast.

 

N’ayant point réussi de mettre un style sur leur travail, j’ai décidé de voir comment le groupe qualifie leur travail, direction Facebook, Absent, puis A Propos, résultat le groupe venant du Brésil nous joue du Psychedelic Funeral, et j’avoue que ça colle parfaitement.

 

Je tiens à dire que je découvre ce style avec Absent et je trouve qu’ils nous ont servi un véritable chef-d’œuvre digne des plus grands artistes que j’ai eu la chance d’entendre au cours de la vie. Le jour où le groupe posera le pied sur notre hexagone, je veux les voir.

 

N’oubliez pas que ces lignes ne sont que mon avis personnel et donc je vous invite à découvrir le groupe par vous-même.

 

Fab’

 

Page Facebook d’ABSENT

Lien pour écouter le groupe

bottom of page