top of page

AFTER LIFE

Requiem From The Abyss

Modern Thrash / Death Metal - Pays Basque/Espagne

Plongez avec nous à la découverte d’un groupe venant du Pays Basque/Espagne, le nom du groupe ainsi celui de l’album est à mon avis plutôt glauque, mais ce n’est qu’une impression et les premières impressions ne sont pas toujours les bonnes. Par conséquent, venez avec moi écouter des morceaux provenant du fin fond du cœur des profondeurs.

 

Le groupe nous sert au niveau du chant, un deux en un avec la chanteuse qui exploite ses talents sur le guttural ainsi que le clair ; pour ce qui est des instruments qui l’accompagnent, on a le droit à un mélange de Death et de Thrash. J’ai pour ma part découvert le groupe par le biais d’un ami avec le titre Break The Silence, 9e et avant dernier titre de leur album mais j’en parlerais davantage en détail plus loin dans ma chronique. Commençons par le commencement avec Echoes Of Eternity et son début de mélodie à la fois oppressante mais aussi entrainante, car on pourrait se croire dans un donjon de jeux vidéos mais après avoir passé le cap des 30 premières secondes, le rythme s’accélère et augmente en brutalité avant de laisser place au chant qui montre que le groupe a un message à faire passer par le puissance et ensuite passer à une voix plus douce et clair pouvant donner l’impression que le chant est assuré par deux personnes bien distincte, mais non, il s’agit d’une seule personne à cette fonction : la talentueuse Neskä. Il ne faut pas oublier pour autant ses confrères qui savent vraiment se servir d’une main de maitre de leur instrument respectif, les guitaristes Alex et Ander nous pondent des mélodies sublime et d’une douceur digne d’une caresse sur la joue avant de casser le rythme des morceaux pour passer à la vitesse supérieure avec de la puissance d’une vraie claque de papa, c’est deux poids, deux mesures. Pour ce qui est de la basse assurée par Ander (ce n’est pas le même qu’à la guitare) et enfin Ivan à la batterie, comme souvent, ces deux instruments sont là pour assurer et pousser le rythme, malheureusement sur les morceaux, j’ai eu du mal à percevoir la basse, souvent noyé par le reste, mais je suis sûr que si le groupe se passait de leur bassiste sur certains morceaux, l’absence sera là bien audible car on a souvent du mal à entendre une basse mais on remarque facilement son absence.

 

Passons à un autre point, le style, c’est certes un mélange de deux styles clés du monde du Metal, mais je sens aussi des touches légèrement symphoniques durant les mélodies, c’est un bon point pour moi, car cela donne un plus au groupe augmentant sa palette de sons à nous faire découvrir à travers Requiem From The Abyss (je parle de l’album dans sa totalité et non simplement le titre Requiem From The Abyss, le second titre de ce CD). Pour moi, cela reste du Metal car classifié un groupe n’est pas toujours aisé. Le groupe se caractérise de Modern Thrash/Death Metal, je rajoute pour ma part, le Melo pour donner du Modern Thrash Death Melo, mais ce n’est que mon avis.

 

Parlons un peu du contenu, entre ce que j’ai vu par moi-même comme avec le clip Breeak The Silence et le contenu du Facebook, le groupe défend à travers sa musique : celle de la cause animale, une cause qui est aussi important pour nous aussi avec le projet du MetalAnimals Project. Le titre Break The Silence et surtout le clip est très explicite pour ceux qui se voilent la vue ; pour résumer Break The Silence se traduit Briser le silence, ce morceau est à la fois, une excellente musique sur le point du chant et des instruments mais aussi un message très important. Je vous invite à écouter ce morceau, demander les lyrics au groupe et regardé leur vidéo. Mais parlons d’autre chose, car c’est loin d’être joyeux de parler du contenu de ce titre.

 

Le groupe nous offre un album qui possèdent 10 morceaux chacun d’environ 4 minutes 10 dont deux titres qui sont un deux en un. On a le droit donc à plus de 41 minutes avec :

  1. Echoes Of Eternity

  2. Requiem From The Abyss

  3. Under The Skin

  4. Unleash The Time

  5. Bio-Lence [Darkest Skies]

  6. Bio-Lence [The Revenge Of Gaia]

  7. Dehumanize

  8. Enslaved

  9. Break The Silence

  10. Whispers, Beyond The Edge

Je vais pas vous dire une nouvelle fois, que le CD regorge de message très important, mais la totalité de l’album Requiem From The Abyss est vraiment un album énorme et donner une note, ce CD est plus qu’excellent mais n’est pas non plus un chef d’œuvre mais ce n’est pas loin du tout, donc je vais le classer en tant qu’immanquable mais c’est un COUP DE CŒUR tout de même.

 

Je ne fais jamais ce genre de passage mais je tiens à remercier, une personne, celui qui m’a fait découvrir ce groupe : Alex. J’espère que tu te reconnaitras.

En attendant, revenons au groupe, les 5 musiciens nous ont sorti un super opus en Octobre 2016 et franchement, il ne faut pas du tout le louper, surtout que l’album est disponible en intégralité sur YouTube donc vous n’avez aucune excuse pour ne pas découvrir le groupe et Requiem For The Abyss, en plus le lien sera mis en bas de cette chronique. Foncez sans réfléchir ça coute rien et vous ne serez pas du tout déçu, cela vaut le détour.

 

J’ai hâte de voir After Life se produire sur une scène près de chez nous, vraiment hâte. En attendant si vous êtes un organisateur qui recherche un groupe super doué et qui se bat pour la cause animale, ne cherchez plus, vous avez trouvé.

 

N’oubliez pas que ces lignes ne sont que mon avis personnel et donc je vous invite à découvrir le groupe par vous-même.

 

Fab’

 

Lien Facebook d’AFTER LIFE

Lien pour écouter le groupe

bottom of page