LIVE REPORT DE
AVATAR + HELLZAPOPPIN + OLD KERRY MCKEE
- CARTONNERIE
Ce live report est particulièrement spéciale pour moi et pour Total Metal Zone, il s’agit de notre premier gros report que j’ai la chance de faire grâce à Olivier de l’association MyFist/Make Some Music, un ami et mon mentor (mon maitre Jedi pour ceux qui ont suivi le délire entre Oli, Guitoune et moi-même), il m’a offert l’opportunité de voir ce concert et je l’en remercie très grandement car ces lignes à venir résument mon ressenti de cette date organisé par la Cartonnerie, qui est je pense la plus grande salle de concert de Reims, et ce concert s’est déroulé le Mardi 20 Mars durant la tournée d’AVATAR dans l’Amérique du Nord et dans l’Europe en passant dans la ville de Reims en compagnie d'HELLZAPOPPIN et OLD KERRY MCKEE et c’est donc ses trois groupes que j’ai vu dans notre ville.
Je vais commencer par le groupe, ou plutôt le one man band qu’est Old Kerry McKee qui joue un mélange de Folk/Blues/Americana, merci Facebook pour ses informations, mais pour ma part, j’ai ressenti énormément des influences digne du Far West, sans aller sur du Country qui nous vient de la ville de Göteborg dans le pays de la Suède. Ce fut une vraie découverte, n’étant pas de base un fan de musique de ce genre, je fus très surpris d’apprécier le travail de cet homme et cela m’a été très agréable. Il est armé pour sa part de plusieurs instruments comme sa guitare acoustique, un harmonica ainsi que du matériel de batterie, j’étais malheureusement assez loin pour bien voir l’étendu du matériel qu’il utilise mais c’est davantage le résultat finale qui est nettement plus intéressant. Le visuel lumineux utilisé par la salle a rendu le show plus intéressant, même si le musicien n’était pas en mesure de bouger et les 30 minutes environ joué par Old Kerry McKee sont pour moi, une expérience et une découverte que je vous conseille de vous attarder sur son travail car cela vaut le détour et je ne regrette pas du tout d’avoir été présent lors de cette soirée, je tiens aussi à rajouter une chose, vu la distance que j’avais de la scène, c’est un homme aux cheveux long frisé que je voyais qui m’a fait penser à mon pote Guitoune, président de l’association Underground Zero qui armé d’un chapeau et une guitare sèche, je pense que j’aurais pas su vraiment faire la différence.
Dernière chose, concernant la musique qu’on nous fait entendre, je la verrais sans le moindre souci au cœur d’un film à la John Wayne, ou encore dans le dernier film sorti sur le Far West avec Christian Bale : Hostiles que je ne devrais pas tarder à voir car j’aime beaucoup cet acteur.
Pour ce qui va suivre, je tiens à préciser que certains termes seront utilisé dans le but d’appuyer mes propos mais je tiens à vous rassurer que si certains propos vous dérangent, j’en suis désolé mais je n’ai pas dans le but de choquer mais de rester dans l’élément que nous propose la seconde partie de ce concert.
Après le changement de plateau d’Old Kerry McKee, c’est au tour d’autre chose qu’un groupe qui s’apprête à jouer, enfin jouer de la musique. Il s’agit toujours d’un groupe créant un spectacle rien que pour nous, c’est donc avec les Hellzapoppin, une organisation, un rassemblement de plusieurs personnes qui nous ont offert un sacré numéro.
Connaissez-vous les Freak Show ou encore les Monster Ball que l’on peut traduire littéralement de spectacle de monstres ou bal des monstres, présent dans d’anciens cirques pour mettre en scène des « monstres », ce que l’on pouvait voir des créatures déformés, certaines touché par la main du Diable (vive la religion dans ce cas-là). Nous avons pu des fois voir ce genre de prestation dans des films ou des séries avec des femmes à barbe, des siamois, des humains arbres (personnes atteint de Epidermodysplasie Verruciforme, merci la chaine YouTube Dans ton Corps pour l’orthographe de ce mot spécial) ou encore plein de personnes atteintes d’handicap ou bien de particularitées. A cette époque, je pense que beaucoup étaient mal vu en dehors des cirques où ils ne servaient que de spectacle surement humiliant mais ce n’est pas le cas de la formation que j’ai vu se produire sur la scène de la Cartonnerie.
Donc Hellzapoppin, de son nom intégrale Hellzapoppin Circus Sideshow qui nous vient des Etats-Unis, faut croire qu’ils restent tout de même du positif dans ce pays malgré leur super président, j’ai donc par conséquent pu assister au spectacle de plusieurs artistes comme un Monsieur Loyal (désolé je n’ai pas retenu tous les noms des artistes présent, trop nombreux et cela faisait trop d’information pour mon cerveau) qui a un charisme de ouf, son tour avec la capote est énorme, j’avais déjà vu par le passé ce genre de tour, mais là, c’est largement mieux, avec les blagues. On a aussi un mec capable de porter de lourdes charges avec son nez ainsi que ses paupières, j’en ai des frissons a y repenser ; un homme atteint de nanisme qui nous accompli des tours de magie digne du grand Harry Houdini (je pense que je n’ai pas besoin de vous présenter cet homme qui est une vraie légende), ou encore un homme qui a perdu tout la moitié basse de son corps qui est un vrai showman sans oublier l’homme-femme que j’ai vu avant même le début du concert, c’était énorme. La totalité de ce spectacle fut à la fois un étonnement de voir ce genre de prestation au sein d’un live, mais Hellzapoppin m’a laisser une très bonne impression avant le clou du spectacle qu’est Avatar.
Je conseille vraiment à tous de découvrir ce Freak Show, j’aimerais bien les revoir dans l’avenir. J’ai demandé aux artistes leur noms afin de détailler da-
vantage leur partie, on a donc Bryce « The Govna » Graves, le monsieur loyal le plus METAL avec son tour avec la capote, j’ai adoré, Ryan Stock, le dingue qui porte de multiples poids à l’aide de ses yeux et son nez, Short E. Dangerously, le Lemmy Killmester qui n’a que la moitié de son corps, mais l’intégralité d’un talent, un fakir qui aiment les taisons de bouteille, Nik Sin, le Houdini de nos jour, et enfin, l’OVNI : Mikey 5 Bucks, l’humain mi-homme mi- femme a fini le show à la Jackass en se faisant agrafer le corps. Franchement, faut les voir. Merci d’ailleurs à Bryce de m’avoir éclairé.
Voici enfin, le clou du spectacle, le clou de ce live report : AVATAR, le groupe qui a fait déplacer les foules au sein de la Cartonnerie, à l’instar de Ghost qui
était passer le Mercredi 03 Février 2016, le jeu de lumière est MAGISTRALE, Avatar qui nous vient de Suède dans la même ville que Old Kerry McKee nous sert un mélange de Rock et Metal avec une plus grande approche du Metal qui est fort agréable, je me suis étonné de vraiment apprécié leur travail, comme Ghost déjà cité plus haut, en dehors de la scène, que ça soit sur un CD ou en clip vidéo, je ne trouvais pas les deux groupes vraiment ouf, un super visuel de la part des deux, avec Papa Emeritus et ses Ghoul ainsi que tous les membres d’Avatar joue sur un visuel de taré, ça fait deux groupes suédois dans ce cas-là. Je vais commencer par le ressenti que j’ai vu, je vais commencer par celui qui m’a le plus marqué, THE KING, il s’agit de Jonas « Kungen »Jarlsby, le voir sur un trône avec sa guitare, ce fut vraiment magique, j’ai kiffer et ses autres confrères Tim Öhrström à la seconde guitare qui a une moustache magnifique lors de son concert à Reims,
d'Henrik Sandelin à la basse, très marquant et similaire à un certain Nightmare Industries qui se nomme Emil Nödtveidt du groupe Deathstars (encore des suédois, décidément la Suède est chargée d'excel-
lents groupes qui valent le détour) et de John Alfredsson derrière ses futs qui est un excellent batteur mais surtout un très très (oui, je me répète) showman à l’instar de ses confrères, je vais en venir juste après sur la voix principale du groupe. La voix tenue par Johannes Michael Gustaf Eckerström (plus long, tu meurs) est à la fois un comique (j’ai réussi à comprendre un peu ses propos malgré mon niveau d’anglais proche du néant) et un chanteur que j’ai apprécié malgré l’appréhension craintive que j’ai eu en amont sur YouTube, il m’a fait penser à un mélange de deux personnages que j’aime beaucoup avec son maquillage et sa tenue, le Joker (j’ai vraiment besoin de décrire ce personnage épique de l’univers de DC Comics) et Buggy le clown issue de l’univers manga de One Piece, franchement, j’ai adoré, les mimiques, les tics faciaux et les démarches étaient là, cela m’a fait sourire.
Franchement, ce fut un super show, pour le moment, le meilleur concert de 2018 (je sais qu’on est qu’en Mars) pour le moment, on a encore neuf mois pour voir d’autres gros évènements digne de ce nom, un jeu de lumière juste dingue géré par des chefs, je n’ai pas d’autres mots pour les qualifier tellement que la qualité était présente, je ne me sentais pas agressé de la part des lumières comme je l’étais durant mon dernier concert que j’ai fait à la Cartonnerie (hors Floor avec l’association MyFist/Make Some Music ou encore Underground Zero) c’était avec le groupe américain Machine Head, le 18 Mars 2016 (date reporté initialement prévu le Vendredi 19 Févier 2016), je n’ai pas apprécié cette date car 2h30 à bouffer des lumière en pleine tronche à en donner des mal de crane, perso, je n’en redemande pas, et avec Avatar, c’était agréable et non agressif. J’aimerais faire un aparté sur une couleur souvent utilisé, le vert, une couleur que j’aime beaucoup et avec la fumée et les mimiques du chanteur, j’avais vraiment l’impression
de voir le Joker avec son gaz hilarant, un vrai kiff. Après avoir parler assez longuement du visuel que j’ai de la part d’Avatar, je vais un peu parler de leur musique, en concert, j’ai largement davantage apprécier leur travail contrairement aux musiques trouvé sur le net, se fus pour moi, un super concert et j’en remercie grandement Olivier de m’avoir donné l’opportunité de voir cette affiche et par conséquent, faire ce live report. Je vais vous balancer une citation made in moi en rapport avec le coté royauté du guitariste, GOD SAVES THE KING, GOD SAVES AVATAR (aucun rapport religieux)
Je vais terminer en concluant que ce fut, une excellente soirée que je ferais de nouveau avec plaisir. En attendant, je pense que pour Avatar, je n’ai pas besoin de vous inciter à découvrir le groupe, il est connu avec ses plus de 160.000 fans sur Facebook, mais je vous incite tout de même à les voir se produire sur scène, pour ce qui est d’Old Kerry McKee et la troupe de Hellzapoppin, je vous conseille, non je vous préconise très grandement de découvrir et suivre leur travail sur les différentes plateformes et réseaux sociaux.
Je vais vous donner énormément de liens à la fin car il me semble important que je vous les donne.
Pour ce qui est des clichés, ce sont ceux de Geoffey d’Interlude Photographique qui a fait de l’excellent travail et a accepter de nous aider pour le visuel au sein de ce report.
Sur ce, je vous remercie d’avoir lu ses lignes et je vous donne rendez-vous pour notre prochain live report.
​
Fab'
​