top of page

INTERVIEW BEMINDED

Cette interview est là pour vous faire découvrir un jeune groupe vivant dans les contrées de la ville de Troyes, dans l’Aube : il s’agit de BEMINDED, l’un des lauréats du projet de l’Ame du Temple, le Palme. Nous avons décidé en partenariat avec cette organisation de les aider à mettre en avant les lauréats qui font du Rock et du Metal, par conséquent, vous allons vous faire découvrir ce groupe troyen à travers différentes questions.

​

Total Metal Zone : Salut les gars, comment allez-vous ? Je suis ravi de vous accueillir au sein de Total Metal Zone afin que vous répondiez à mes questions concernant votre projet. Commençons tout simplement par les questions dites bateau afin de vous connaitre davantage.

Alors Beminded, c’est qui ? C’est quoi ?

 

Beminded : Beminded, c’est un groupe de Metal Troyen composé pour le moment de 4 membres. Fritz au chant, Davy à la guitare, Lyonnel à la Basse et Quentin à la Batterie, mais il n’est pas impossible que l’on recrute un second guitariste.


Total Metal Zone : Comme beaucoup de groupe pour ne pas dire, tous les groupes, vous avez différentes influences entre vous ainsi que des influences communes. Pour vous tous, c’est qui pour chacun de vous ?

Et quelles sont les touches personnelles que vous mettez dans votre projet commun qu’est Beminded ?

 

Beminded : Mastodon, Crowbar et Down.

Fritz (chant) : De mon côté, je m’inspire pas mal de Faith No More pour les rythmiques et l’esprit, de Lamb Of God pour certains effet de voix mais généralement mes goûts pour le Black ainsi que le Slam Death me guident vers des sons extrêmes. Pour ce qui est inspiration d’écriture je mets en scène plusieurs idées et thèmes que je souhaite aborder dans les Lyrics.

Quentin (batterie) : Musicalement je suis beaucoup influencé d’une part par le Thrash, le stoner et le prog en général, mais en tant que batteur je fais simplement en sorte de servir la musique du groupe et d’apporter une certaine synergie entre les différents instruments.

Davy (guitare) : Je suis plus accès Thrash, Doom, Death et Sludge.

Lyonnel (basse) : Tool, Smashing Pumpkins, Mastodon, Killing Joke et Faith No More pour les inspirations, ainsi que beaucoup de Hardcore et de Deathcore. Sinon, ma touche personnelle pour le groupe serait un côté mélodique à la basse, chercher à ne pas faire comme toutes les autres lignes de basse que l’on pourrait entendre dans d’autres groupes, vraiment essayer de donner un coup de punch avec la basse !

 

Total Metal Zone : J’ai légèrement parlé du groupe avec Fritz sur Messenger et il me semble que le choix du nom Beminded n’est pas anodin. Puis je avoir davantage d’information du pourquoi ? Et quel est le sens de Beminded ?

 

Beminded : Beminded signifie posséder un esprit dans le sens large, c’est à dire mêler Existence et Prise de conscience. Ce nom rejoint les thèmes abordés dans les lyrics à travers l’évolution des différents protagonistes depuis leur propre point de vue, c’est à dire, observer l’évolution de leur psychologie et philosophie de vie.

 

Total Metal Zone : Parlons de l’actualité qui est tout de même très important en ce moment, votre lauréat du Palme. Je compte dans l’avenir faire une interview de l’organisation qu’est l’Ame du Temple mais j’aimerais connaitre l’organisation d’un point de vue d’un participant et Beminded est tout désigné. Je tiens à ce qu’on aborde uniquement la partie prestation et non les candidatures, comment cela s’est passé ?

Beminded : Participer au Palme a été stressant pour nous, puisqu’il s’agissait d’une première expérience scénique. Heureusement une fois monté sur scène toute angoisse a disparu pour ne laisser qu’une volonté réelle de faire nos preuves. Bien sûr ça a été loin d’être parfait mais les retours du Jury ont été bénéfique et ont su nous aider à corriger les erreurs que nous avions pu commettre. Au final ça a été une superbe expérience humaine. On conseille à tout artiste ou groupe débutant de passer par le Palme, les conseils qui y sont donnés par le jury valent le coup d’être entendus. Même sans être sélectionné parmi les Lauréats, le fait de jouer sur une vraie scène et de se faire conseiller par des professionnels reste une expérience qui serait dommage de négliger.

 

Total Metal Zone : Vous avez réussi à vous qualifier en tant que lauréat avec un total de point qu’est 1184.25, vous plaçant à la 4e place dans le classement général ainsi que premier dans les votes Facebook. On voit que Facebook peut être d’une grande aide quand on demande au public. Quel est votre ressenti par rapport à cela ? Quels sont les avantages d’être lauréat ?

​

Beminded : Pour les votes, on avoue que c’est une grande source de stress. Observer les résultats des autres groupes, se demander à quel point cela avantage et améliore la note finale etc … Le principe de vote par popularité Facebook est assez désavantageuse pour les nouveaux artistes et les personnes n’ayant pas une grande popularité sur les réseaux sociaux. Malgré cela, le soutien que nous avons reçu nous a beaucoup surpris, nous ne nous attendions pas à recevoir autant de points de la part du public vu la jeunesse de notre projet. A vrai dire, nous comptions bien plus sur la note de notre prestation que sur le soutien du public

(Les avantages d’être lauréat, tu le dis dans la question d’après ;))

 

Total Metal Zone : Je sais de la part de l’équipe du Palme, que les lauréats ont le droit à un enregistrement de deux titres de votre choix. Cela est une aide précieuse pour un jeune groupe mais cela peut aussi donner des idées pour des projets futurs. Donc ma question est la suivante, ses deux titres vont uniquement être publiés sur internet sans rien de plus ? Un single de prévu ? Ou bien, un projet nettement plus grand comme par exemple un EP, un Maxi ou un album ?

 

Beminded : Les deux morceaux qui seront enregistrés à l’Ame Du Temple par le Palme seront disponibles sur un CD comprenant 10 pistes (2 par Lauréat) et vendu par celui-ci ! Sinon, effectivement nous avons un projet de prévu, mais nous n’en dirons pas plus pour le moment.

 

Total Metal Zone : Y a-t-il une histoire à travers vos morceaux comme sur un album concept ou bien ce sont des morceaux avec un début et une fin par titres ?

 

Beminded : Sans parler d’album concept, certains morceaux se succèdent pour former différents arcs. Cela est important et pratique afin de voir les évolutions des différents protagonistes.

​

Total Metal Zone : Je sais aussi que vous allez vous produire avec les autres lauréats et un groupe qui possède une notoriété montante, l’année dernière en 2017, ce fut P.O Box (Ska/Punk de Nancy) et en 2016, ce fut Smash Hit Combo (Rapcore de Strasbourg) qui s’était aussi produit en Novembre lors du MetalAnimals Fest II à Reims. Vous devez très certainement appréhender une date aussi importante, d’un point de vue groupe qui vous accompagne mais aussi structure, avez-vous prévu un spectacle spécial pour la Chapelle Argence ? Pour ceux qui l’ignore, ce concert sera à la Chapelle Argence, dans la ville de Troyes, le 15 Juin en compagnie des 4 autres lauréats qu’est Cyprès & l’Orchestre de Bohème, Burnin’ Waters, Chantilly Bears et Nooka (des groupes de tout style du Rock, du Rap…Etc)

​

Beminded : Nous n’avons pas prévu de spectacle particulier, si ce n’est nous donner à fond, continuer de créer de nouveaux morceaux et jouer les meilleurs afin de faire bouger les gens le plus possible.

 

Total Metal Zone : Conseillez-vous l’aventure Palme à d’autres groupes ? Et pourquoi ?

 

Beminded : (On y a déjà répondu plus haut!)

 

Total Metal Zone : Après avoir abordé la question du qui êtes-vous et le Palme, passons un peu à des sujets plus « profond » dans l’âme du groupe. Durant l’interview faite sur le plateau de Canal 32, vous avez survolé la question des lyrics (paroles), j’aimerais en savoir plus sur le sens, la structure et les thèmes abordés au sein de vos morceaux.


Fritz (chant) : Les lyrics, comme je l’ai expliqué, sont formés de différents arcs avec dans chacun de ces arcs un protagoniste. Pour le moment nous avons 2 cycles. Le second n’ayant pas été achevé je vais parler du premier arc appelé “Self-Deception”. Cet arc est composé (dans l’ordre de l’histoire) de The Tower, The Emperor, The Hanged Man, The Hermit et Death.

CHANTILLY BEARS

Dans le premier morceau, les thèmes abordés sont l’isolation, la victimisation, l’établissement de soi et la quête d’identité, de trouver sa place. Le personnage de cette histoire ne sera pas introduit par la première piste, car je le veux secondaire et plié aux notions qui seront imposées par cette musique. Ceci fait office d’introduction à qui est et ce que recherche notre protagoniste premier.
Dans le second morceau, le héros est présenté comme quelqu’un de narcissique, egocentrique et abusif. Je voulais créer un personnage aux allures détestables pour montrer plus tard son humanité, le but étant de faire naître chez l’auditeur attentionné un sentiment de compassion. En effet, le personnage, nageant dans des rêves utopiques, se voit très vite rattrapé par la réalité et se retrouve vite abandonné de tous perdu dans ses illusions.
Ensuite, dans The Hanged Man, le personnage vit une crise existentielle profonde. Perdu entre incompréhension et solitude, il cherche quelque chose à se raccrocher pour se relever de ce traumatisme. Ne trouvant rien en quoi avoir foi ou confiance, il décide de ne compter que sur lui-même. Le faisant s’isoler de tout.

Dans The Hermit, le héros ne possède plus qu’une confiance en soi trop abusive. Toutes notions d’identité et de but disparaissent, ne lui laissant seulement l’espoir que les choses s’arrangeront, sans pour autant faire quoi que ce soit.
Dans le dernier morceau, notre protagoniste est définitivement perdu, seul et fou. Il ne sait plus où il va, ce qu’il fait où il est. Perdu entre ses hallucinations et le froid, il finit par se laisser mourir. Espérant enfin connaître la paix. Malheureusement, sa conscience qu’il n’a jamais écouté de son vivant prend forme dans la mort et ne cesse de le tourmenter ne faisant qu’accroître sa folie et sa solitude, pour l’éternité.

 

Total Metal Zone : Vous allez vous produire en dehors de votre ville, le 5 mai dans le bar l’Excalibur à Reims, soutenu par nous-même, des projets dans d’autres villes ou des objectifs souhaités ?

​

Beminded : Pour le moment une date est prévue sur Troyes vers fin-mars, début avril. Avec la date à Reims en mai et le Palme en juin nous ne cherchons pas plus de date pour le moment dans la période pré-estivale. Pour le moment un concert par mois nous suffit et nous permet de plus nous concentrer sur ce que nous créons.

 

Total Metal Zone : Avez-vous des projets dans l’avenir pour le groupe comme par exemple, des clips vidéo ?

 

Beminded : Oui nous en avons mais encore une fois nous ne voulons pas trop nous avancer là-dessus.

 

Total Metal Zone : Passons maintenant à des questions moins sérieuses et en mode One Shot (une question, une réponse tout simplement pas d’explications). Avec qui rêvez-vous de jouer ?

 

Beminded : En première partie de Gojira.

 

Total Metal Zone : Qui est le plus créatif du groupe ?

 

Beminded : Tous.

 

Total Metal Zone : Qui est le plus beau gosse du groupe ?

 

Beminded : Davy (Unanime).

 

Total Metal Zone : Quel animal vous aimeriez être ?

 

Fritz (chant) : Un renard.

Quentin (batterie) : Un zèbre.

Davy (guitare) : Un gnou.

Lyonnel (basse) : Un chat.

 

Total Metal Zone : Dernière question One Shot, si vous avez juste 3 trois mots et pas un de plus pour décrire Beminded, ça serait quoi ?

 

Beminded : Violent mais profond.

​

Merci à vous d’avoir lu ces quelques lignes, je vous mets ci-dessous, le lien afin de suivre Beminded sur les réseaux sociaux.

​

Page Facebook de BEMINDED

bottom of page