BETWEEN THE BURIED AND ME
Automata I
Extreme Progressive Metal - USA
Quand on attend le prochain projet d’un groupe, d’une formation musicale ou bien même un artiste que l’on aime énormément, une certaine attente se crée autour de cette prochaine création. Mais cette attente grandissante au fur et à mesure qu’elle grandit, une certaine crainte née par extension : peur d’un manque de renouvellement par rapport à l’album précédent, une surestimation de cette attente ou tout simplement un manque d’inspiration qui se fait tellement ressentir au point de trouver ce nouvel album tout simplement mauvais. Ainsi quand le groupe a atteint un statut de « formation intouchable » pour une grande majorité d’auditeurs, la pression et les craintes n’en sont que plus grandes. Donc lorsque Between The Buried And Me ont annoncé un concept album en deux parties prévues pour Mars et Juillet 2018 avec le projet Automata, il y avait tout autant à se réjouir que de s’inquiéter.
Avant de passer à la chronique de « Automata I », faisons une petite présentation brève du groupe en question. Between The Buried And Me est un groupe de Metal Progressif ayant vu le jour en l’an 2000 en Caroline du Nord aux Etats-Unis. Débutant tout d’abord avec un Deathcore assez technique avec des influences Jazz, le groupe va doucement évoluer pour leur 3ème album « Alaska » vers un Death Progressif tenté de parties Jazzy et de breakdowns assez lourds avec notamment l’album de la consécration pour le groupe : « Colors » sorti en 2007 et imposant la notoriété de BTBAM comme on le connait aujourd’hui dans le milieu du Metal Prog. Toujours dans cette volonté d’évoluer constamment, l’album précédent notre chronique du jour « Coma Ecliptic » sorti en 2015 en avait déstabilisé plus d’un avec une approche résolument plus Metal Prog classique que ce fameux « Extreme Progressive Metal » qui faisait leur marque de fabrique. Donc la question que nous pouvons nous poser : Cette crainte est-elle justifiée en ce qui concerne la dernière galette de BTBAM : « AUTOMATA I »
Pour ma part, « Automata I » fait partie des meilleures productions de BTBAM en ce qui me concerne, ici on revient à un « Extreme Prog Metal » qui avait fait
la renommée du groupe et qui c’était légèrement mise en retrait dans l’album précédent « Coma Ecliptic » bien que comme l’ensemble de la discographie de Bat-
ween The Buried And Me, la première écoute n’est jamais décisive et l’album se révèle être extrêmement riche au fil des écoutes. Ce n’est pas pour autant qu’il se veuille moins accessible et plus élitiste que son prédécesseur. Ici, Tommy Giles Rogers Jr. A véritablement trouver un équilibre très bien dosé entre son chant clair toujours aussi envoutant (avec de légères influences New-Wave dans un titre comme « Yellow Eyes ») et son growl certes pas super puissant mais toujours aussi déchirant. Musicalement, on est très proche d’une certaine approche déjà amorcée par « Parallax II : Future Sequence » en gardant la formule BTBAM qui a fait le succès du groupe avec « Colors » par exemple mais en simplifiant, c’est ce qu’il faut pour créer une formule plus accessible de leur musique (avec l’ajout très fréquentes d’orgues, de guitare et de parties acoustiques notamment sur « Millions » ou encore une vibe très orientale sur « Blot »), de plus comme l’album se veut plus court qu’à l’accoutumé (35 minutes contre une bonne heure en moyenne pour un album de BTBAM) dû en partie par le fait que c’est un concept album en deux parties, les morceaux se veulent bien plus courts et par extension bien plus efficace et accessible sans jamais dénaturer la technicité propre à BTBAM. Concernant le concept album en lui-même très brièvement, comme toujours chez BTBAM il se veut très complexe et assez subtile au niveau de son écriture et de son déroulement (tel l’excellent dyptique « The Parallax I & II ») et abordant notre rapport à la société assez subtilement et intelligemment par le prisme d’un individu et ce qu’il perçoit par le biais de ces rêves se voulant vraiment écrit et conçu.
Durant les 36 minutes et 6 morceaux qui constituent ce nouvel album :
1. Condemned To The Gallows
2. House Organ
3. Yellow Eyes
4. Millions
5. Gold Distance
6. Blot
« Automata I » bien que sous la pression d’être la nouvelle galette de Between The Buried And Me se révèle être un album extrêmement riche et efficace, il dévoile véritablement l’ensemble de son contenu au fur et à mesure des écoutes de l’album et bien que paraissant véritablement court pour un album de Between The Buried And Me. Cette courte durée (dû surtout au fait que la 2ème partie sort plus tard dans l’année, et oui !) peut s’avérer être un véritable atout et pouvant former avec « Coma Ecliptic » un excellent dyptique pour commencer gentiment mais toujours de manière aussi efficace pour la discographie de ce groupe fantastique. En tous cas j’ai très hâte pour la deuxième partie prévue pour cet été !
« Une excellente porte d’entrée à cet univers tumultueux mais absolument merveilleux qu’est celui de Between The Buried And Me »
TaNq.
​