DUST IN MIND
Oblivion
Metal - Strasbourg
DUST IN MIND est un groupe de Metal de Strasbourg dans le mélange de chant en dualité avec Jennifer au chant clair à l’opposé de Dam qui fait les parties plus haut en même temps qu’officier à la guitare avec Jack, Xavier quant à lui s’occupe de la basse et Jackou derrière les futs de sa batterie.
Pour les néophytes, on peut dire que dans les grandes lignes, le groupe devrait être influencé par des groupes main-stream comme PAIN (avec qui le groupe est parti en tournée du 14 au 30 Avril 2017 pour leur Oblivion Tour) et LACUNA COIL, enfin ce n’est que mon avis personnel.
Pour ce qui est de l’écoute d’Oblivion, l’album que DUST IN MIND a sortie en Mars 2017 dans le label DarkTunes est composé de dix morceaux accompagné d’une introduction qui donne un CD de quarante-quatre minutes, pour déjà résumer, c’est une durée parfaite à mon gout, on a le temps de bien découvrir le groupe à travers ses différents titres ainsi d’écouter plusieurs facette musicales du groupe si il en possède et c’est leur cas.
Dès les premières secondes de cet opus, l’introduction intitulé simplement 2017, car la simplicité est souvent une bonne chose, un choix judicieux. C’est un compte à rebours qui accompagné d’un fond musical typé légèrement électronique, tout cela en attendant la bombe qui va suivre, une bombe d’une rapidité et d’un mélange de deux univers fusionné en un seul ; on a le monde de la douceur, de la brise et la pureté contre la puissance, la violence d’un cyclone et l’obscurité, le résultat mérite vraiment de s’attarder très longuement sur ce que produit le groupe strasbourgeois. Ce style de chant en confrontation est pour moi, un des meilleur car cela permet de mélanger les genres et agrandir les horizons de ceux qui découvre la musique Metal, la Brutalité n’est pas omniprésente mais est atténué par la douceur, c’est une des raisons qui m’a plonger tête baissée dans ce genre de musique transcendante qui fait peur a beaucoup de personnes car c’est une sorte de musique du Diable mais quand on entends ce que fait DUST IN MIND, c’est davantage la musique d’un ange.
Les influences du groupe me semblent venir en parti du grand génie qu’est Peter TÄGTGREN, fondateur, tête pensante et musiciens multitâches du projet PAIN (Metal Industriel/Rock Electro venant de Suède) et cela donne un CD magique fusionnant le meilleur de leurs influences, les dix morceaux présent sur Oblivion :
-
2017 – Intro
-
Get Out
-
Spreading Disease
-
Lullaby
-
I’m Different
-
Mrs Epilepsy
-
Oblivion
-
Born To Fight
-
Too Far
-
Anesthesia
-
Coward
Tous les morceaux sont de plus, disponible en ligne mais quatre vidéos officielle sont elle aussi en ligne démontrant le talent du groupe qu’ils soient musicalement comme on l’entend sur l’album mais aussi visuel dans les titres Spreading Disease sorti en décembre 2016 suivi de Get Out sorti en mars, I’m Different sorti en Avril et Mrs Epilepsy sorti en novembre de l’année 2017, pour la promotion de leur album. Franchement, tout ça pour se faire une idée par soi-même.
Apres cet aparté, parlons davantage du contenu des onze titres ; l’introduction a été abordé plus haut, mais passons aux premiers véritables morceaux d’Oblivion : Get Out, l’ambiance électronique de l’intro est toujours présente mais laissant aussi cette fois s’exprimer les deux chants ainsi que leurs instruments. La dualité est présente tout le long des morceaux, s’entrechoquant à la fin des refrains, et ce titre pose les base de l’album et de la suite à venir.
La continué des morceaux se suivent, mais garde leur image personnelle, on a le droit à des titres avec le chant de Jennifer beaucoup plus présent que celui de Dam laissant la voix clair envahir le morceaux mais sans réelle confrontation des chants, cela reste un très bonne chose car le groupe a la capacité de varié les chants et leur présence, pourquoi s’en priver. Seul le morceau Mrs Epilepsy est vraiment très calme, nous emportant dans la douceur de la voix, les instruments qui accompagne ses mots sont principalement aussi doux pour la majorité du morceau. Une balade avec la chant qui montre que la douceur et le calme peut être aussi présent sur cet opus entouré de morceaux beaucoup plus énergique. Ce titre nous a tellement plus qu’il a été élu avec trois autres clips vidéos, clip du mois de Janvier pour notre site.
Mise à part ce morceau qui semble faire un peu tampon sur tout Oblivion, les neuf autres compositions du groupe présent reste du génie et du talent comme j’en ai que rarement vu. C’est un véritable coup de cœur.
En plus d’assurer, le groupe ayant pris le meilleur de deux groupes qui ne sont plus à présenter entre les Italiens de LACUNA COIL et le projet suédois de PAIN, je pense que DUST IN MIND en plus de bien représenter ce style de musiciens, vient aussi de rentrer dans la cour des grands à la hauteur des noms cités précédemment.
J’ai malheureusement pas pu assister à une seule date de la tournée magistrale de PAIN avec DUST IN MIND, je suis sûr d’avoir loupé un truc de dingue que je vais regretter vraiment d’avoir loupé.
Après si un organisateur décidé de faire jouer le groupe en première partie de PAIN de nouveau ou bien des LACUNA, je ferais tout pour ne pas louper ça. Et je dis ça, je ne dis rien, mais si c’est la cartonnerie de Reims qui montent cela, ça sera encore mieux, car c’est notre ville maison.
Pour résumé ce pavé, Oblivion est un véritable chef-d’œuvre et je pèse mes mots car c’est légèrement pas assez pour décrire ce que j’ai entendu. Une chose est sûre, cet album rentre dans mon TOP 5 Français, ou se trouve des artistes comme PSYGNOSIS entre eux (ce nom n’est pas donné au hasard :p )
La jaquette semble être un mix entre des romans de Lewis Caroll (connu le grand roman Alice au Pays des Merveilles) et aussi les comtes des Grimm avec la référence de la méchante sorcière de l’univers de Blanche Neige, franchement c’est une très belle pochette avec Jennifer, la chanteuse mise en avant. Par contre, perso, une pomme bleue, j’y touche pas, c’est très étrange comme couleur mais colle vraiment avec le design du décor.
N’oubliez pas que ces lignes ne sont que mon avis personnel et donc je vous invite à découvrir le groupe par vous-même.
Fab’