top of page

GORGON

Ishassara

Symphonic Death Metal - Paris

Cette chronique va être assez différente de toutes les autres car le contenu à écouter est davantage un avant-gout plutôt qu’un CD à part entière, pour plus de détails, il s’agit dans ce cas-là d’un single, celui de GORGON avec Ishassara, leur nouvel opus et il ne comporte qu’un seul morceau au sein d’Ishassara sortie très récemment. Vous devez donc vous douter qu’avec aussi peu de matière, le contenu qui va suivre va être assez court pour décrire ce que j’ai mis dans mes oreilles.

 

Avant de parler d’Ishassara, je vais vous parler un peu du passé du groupe car cela me semble nécessaire pour décrire l’univers dans lequel Gorgon officie leurs œuvres musicales. Parlons très rapidement donc de Titanomachy, ce nom peut dire beaucoup à ceux qui ont un minimum de connaissances concernant la mythologie grecque, la Titanomachie est un évènement, plutôt un massacre orchestré par les enfants des Titans, les Dieux de l’Olympe (Zeus, Hadès…etc, des noms qui disent facilement quelque chose) avec comme alliés les Hécatonchires et les Cyclopes pour les enfermer au cœur du Tartare les Dieux de la première génération menés par Cronos, le père de Zeus et ses frères. Pour le nom du groupe qu’est Gorgon, c’est en rapport même je pense (à voir avec le groupe pour valider cela) à la créature qui est la gorgone connu le plus souvent sous le nom de Méduse, une mi femme mi reptile qui possède des serpents à la place des cheveux qui ont le pouvoir de pétrifier, on l’a vu dans beaucoup de films ou jeux vidéo entre autres (God Of War, Le Choc des Titans…).

Cet album que j’ai découvert grâce au Hubert de la chaine YouTube Metalliquoi dans sa vidéo Made In France #5 et ce fut une très bonne découverte avant d’être un groupe que j’affectionne personnellement et c’est pour cela que je donne mon avis sur Ishassara ci-dessous.


Ishassara est un morceau de 4 minutes 56, je n’ai jamais été aussi précis sur le temps.Le groupe nous offre donc à travers de ce titre tout ce qu’ils connaissent et de l’expérience acquise sur leur précédent album, le chant géré par Paul THUREAU qui s’occupe aussi de la guitare nous montre que la puissance qui utilise avec l’aide de ses cordes vocales ainsi que son savoir-faire comme le fait Julien AMIOT, son

confrère qui nous pondent de sublimes mélodies dont a le secret Gorgon, la basse quant à elle est géré par Aurel HAMONIAUX que j’ai eu du mal à entendre malgré plusieurs écoutes, mais je suis sûr que si on la retire, cela s’entendra à coup sûr. Pour finir, c’est de Charles PHILY, le batteur qui est à la hauteur du talent demandés au sein de cette formation qui vaut absolument qu’on s’attarde sur ce qu’ils font car le Folklore Grecque est aussi bien que celui des Celtes, des Scandinaves ou bien d’autres. Je suis personnellement très friant de ces mythes et la musique de Gorgon est aussi un style que j’affectionne aussi donc le mélange fut et est toujours très apprécié pour ma part.

 

Je tiens à donner un autre avis sur ce morceau, je pense qu’Ishassara est un avant-gout d’un CD qui va suivre et je m’attends à un nouvel album aussi ouf que le premier, je me questionne juste sur quelle partie de la mythologie grecque va parler Gorgon. Et j’espère avoir une bonne petite quarantaine de minutes comme Titanomachy.

 

Qui dit single, dit visuel et le groupe a toujours mis le paquet sur ce point-là. Et avec Ishassara, c’est toujours le cas, on dirait une gorgone mais super modifié si c’est bien le cas, elle porte le serpent à l’arrière de son corps, ou bien comme si le serpent sortait de son corps en se délivrant de la femme qui semble être un oracle vu les bijoux quel porte, le prochain opus va être dingue, soyez en sûr.

​

N’oubliez pas que ces lignes ne sont que mon avis personnel et donc je vous invite à découvrir le groupe par vous-même.

 

Fab’

 

Lien Facebook de GORGON

Lien pour écouter le groupe

bottom of page