top of page

HOLDING SAND

Uncharted Ground

Post Hardcore - Tours

Très récemment (enfin, selon quand est-ce que vous regardez ces ligne-là : c’est du 21/02/2018 que je parle), j’ai sorti un article parlant de la fin d’un groupe après 11 ans de scène, de tournées et de CDs bien sûr. Il s’agit du groupe de Tours HOLDING SAND, qui sont dans le Post-Hardcore et cette fois, c’est avec leur nouvel et dernier EP que je redécouvre le groupe que j’affectionne et suit déjà depuis plusieurs années, depuis 2010 pour être exacte. Ils reviennent en 2018 avec Uncharted Ground, un EP de 5 titres, nous offrant par conséquent une écoute de 24 minutes ; avant même d’écouter ce que le groupe allait nous proposé, j’ai écouté une interview de Clément, le chanteur, sur la fin du groupe et au passage, il a dit qu’Uncharted Ground est un retour aux sources, et c’est justement ce que j’ai écouté par moi-même.

 

Cela commence avec 1010011010, ce n’est pas facile à noter, j’ai eu peur de faire une erreur. Je sais que ce titre est du binaire (le langage utilisé en information), et je vais vous laisser chercher à quoi signifie justement 1010011010, bon courage. Car ce n’est pas anodin. Mais un titre ne donne qu’une simple idée, mais ce n’est pas la musique, juste une première impression. Alors que donne l’EP des mecs/girl du groupe.

 

Je confirme, il est vrai que dès les premières minutes, on retourne des années en arrières pour ceux qui ont découvert le groupe avec Ebb & Flow ou avec On Sleepless Nights (c’est avec cet EP que j’ai découvert Holding Sand), la touche des débuts est là, mais on ressent tout de même le travail et l’expérience. Un retour aux sources très agréable que fait ressentir le groupe malgré la fin de celui-ci.

A travers les morceaux, le chant géré par Clément, les guitares par Cyril et Franck, la basse par Coralie et la batterie par Quentin, le retour aux sources ainsi que l’expérience qu’a acquis le groupe au cours de ses années se ressent sur bien des points de la part des 5 musiciens, jouant comme à leur habitude, en gueulant avec puissance dans son micro, et de hargne ainsi que l’énergie de nous offrir un dernier opus digne d’eux.


Au sein de leurs 5 titres que compose Uncharted Ground, Holding Sand nous pro-

propose donc 24 minutes de son de leur cru avec :

  1. 1010011010

  2. The Weakest Handshake

  3. Dry Petals

  4. SNAFU

  5. Uncharted Ground

Franchement, cet EP est vraiment à la hauteur de ce que le groupe nous a toujours proposé, de l’énergie, du putain de son sans oublier des CDs toujours plus qu’excellent.

C’est encore dommage que le groupe nous serve ce CD en guise de cadeau d’adieu, cela nous donne vraiment envie de voir le groupe se produire sur scène car cela vaut plus que tout, ils sont géniaux.

 

Avec ses 24 minutes qui déchirent, Holding Sand nous propose aussi autre chose, un méga visuel, un super dessin à la fois simple mais aussi complexe, je n’ai pas encore su décortiquer cette pochette, on y voit des feuilles, ça c’est facile à voir mais je pense voir des dents avec leurs racines en plein cœur de cette jaquette. Cela donne un résultat très beau, j’aime beaucoup, vraiment beaucoup.

 

Concernant Holding Sand, je ne conseille pas uniquement d’écouter cet EP mais la totalité de la discographie du groupe, avec eux, ce n’est pas un CD qu’il faut écouter pour découvrir leur travail et leur âme, mais la totalité de ce qu’ils ont créé vaut le détour, et donc pour cela, ça vous fait donc 3 EPs et 2 albums à vous procurer. Hâtez-vous. Tout vaut le cout avec eux.

 

N’oubliez pas que ces lignes ne sont que mon avis personnel et donc je vous invite à découvrir le groupe par vous-même.

 

Fab’

 

Page Facebook d’HOLDING SAND

Lien pour écouter le groupe

bottom of page