INSOLVENCY
Antagonism Of The Soul
Heavy MetalCore - Troyes
Les jeunes troyens d’Insolvency ont pris sérieusement de la bouteille depuis que je connais le groupe, c’est-à-dire, leur début et ce dans le sens littéral, j’étais présent à leur première date et est même soutenu ouvertement ce groupe prometteur, mais les chemins se sont séparés et le groupe de son côté a su grandir, évoluer et surtout progresser sur la scène troyenne qui est la leur, mais aussi dans l’hexagone. Mais passons un peu sur le travail du groupe, car c’est pour cela que j’écris ses lignes. Le groupe avait sorti en 2015, un EP sans nom que j’ai appelé Insolvency pour mieux m’y retrouver même si je sais qu’un autre nom avait été suggérer avant l’arrivée de Bruno, à la seconde guitare à la place de Jules, ce qui a fait en sorte que le groupe ne fasse pas un pas en avant, mais carrément un bond de taré avec cet EP 5 titres et les revoilà, _ ans après avec non plus un nouvel EP mais carrément un album 11 titres du nom d’Antagonism Of The Soul et nous allons voir l’évolution que le groupe a accompli pour ce nouveau CD qui vont dévoiler durant leur tournée à venir (passant aussi par Reims, car ça mange pas de pain).
Après une première écoute pour découvrir ce que le groupe Insolvency allait me proposer sur leur second opus après leur EP déjà excellent, et l’écoute fut bonne, le groupe a su très bien évoluer et développé en expérience. Dès la première seconde, une introduction à la fois harmonieuse et mélodique, comme j’ai toujours entendu de leur part, elle est magique, 1 minutes 50 de pur et intense passage dans l’univers qu’Insolvency a créé, une passerelle pour leur monde avant de dévoiler leurs visages marqués de puissance, technique et de savoir-faire.
Pour ce qui est de la composition, le groupe possède une formation qui leur permet beaucoup de choses, pour les instruments, on reste sur une formation basique, de deux guitares, une basse et une batterie, rien de nouveau sur ce point, je n’ai jamais dit que cela est mauvais, bien au contraire, le groupe sait tirer tous les avantages et talent de chacun, pour les guitares, l’un est le guitariste lead et l’autre le guitariste rythmique mais Insolvency accorde aux deux guitares pour pouvoir faire les deux, et leurs techniques est différent en ce qui concerne Val et Bruno, nous offrant des solos très bon et étant facilement différencier entre eux.
Pour la basse, Pierre, quant à lui, joue sur la vitesse, la variant et étant aussi puissante au sein du groupe, et enfin la batterie, Mick évolue avec son groupe, augmentant son expérience et sa technique, je pense qu’un jour, il va nous surprendre en nous balançant un niveau de ouf car il est bien parti pour cela.
Après les instruments, parlons de la particularité d’Insolvency, le chant, ou plutôt les chants. Avec eux, tout le monde a un micro, c’est par conséquent que nous pouvons entendre quatre styles de voix au sein de cette formation, allant du chant clair, érayer, ou encore guttural. C’est principalement Val et Pierre a cette fonction, mais les deux confrères ne sont pas sans reste. Le résultat, une claque pour le mélange de la fusion de leurs talents respectifs pour conclure sur Antagonism Of The Soul.
Cet album comporte 11 titres dont 3 déjà présent sur leur EP 5 titres qui est sorti en 2015, sur ce CD, nous avons donc 49 minutes avec:
-
Divided (intro)
-
Tears Of The World
-
Antagonism Of The Soul
-
Violation
-
Black Moon
-
Hope
-
I’m Revulsed By Death
-
This War Is Not For You
-
A Leaving Life, A New Beginning
-
Your Lost Soul
-
Death Wish
Parmi ces morceaux, comme déjà énoncé plus haut, trois morceaux sont déjà présent sur l’EP comme l’avait aussi fait Bloody Alchemy avec Kingdom Of Hatred qui comportait des morceaux présents sur Insanity Chaos, leur précédent EP. Tout comme eux, Insolvency a repris d’ancien morceaux mais pas pour simplement faire du contenu, les morceaux sont retravaillés et le résultat est franchement une très bonne idée, des morceaux déjà excellent donc maintenant de véritable chefs d’œuvre musicaux. Il s’agit de Violation, This War Is Not For You et Your Lost Soul, je vous conseille vivement d’écouter le changement, respect les gars, vous avez fait un très bon travail. Il y a aussi un autre morceau qui est déjà passé par notre plate-forme, il s’agit de Death Wish qui avait été sélectionné comme clip du mois de Janvier avec trois autres groupes.
Insolvency, ses quatre troyens nous ont gratifié un CD qui ne vaut pas le détour, il faut impérativement le découvrir, car leur travail mérite vraiment d’être connu de tous. C’est à la fois un chef d’œuvre mais aussi un coup de cœur personnel. Pour ce qui est du style, j’aimerais pour ma part, ajouter le terme de Mélodique dans leur musique, car cela l’est mais cela n’est que mon avis personnel.
Pour ce qui est du visuel, le groupe a vraiment pris les choses en main, passant d’un visuel simpliste à nouveau, certes le logo est plus simpliste mais c’est pour mettre en avant une jaquette digne du contenu audio, franchement, l’univers du groupe se voit avec cette pochette.
N’oubliez pas que ces lignes ne sont que mon avis personnel et donc je vous invite à découvrir le groupe par vous-même.
Fab’