top of page

INTERVIEW INSOLVENCY

Nous accueillons au sein de notre magazine virtuel, un groupe ayant déjà passé par nos mains à deux reprises, il s’agit d’INSOLVENCY, groupe troyen de Heavy Metal Moderne avec une touche Metalcore (merci Facebook) ou on peut résumer par Heavy MetalCore comme ils le disaient à leur début. C’est avec leur deux CDs que nous avons pu chroniqué par le passé ou bien très récemment avec leur EP : Insolvency sortie en 2015 et leur album, tout récent : Antagonism Of The Soul sortie en 2018 (la chronique est d’ailleurs disponible sur ce lien).

​

Total Metal Zone : Salut les gars, je tiens à vous remercier de nous avoir rejoints afin de répondre à mes interrogations pour nos lecteurs. Tout d’abord, tout le monde n’est pas comme moi, je vous connais, mais parmi nos lecteurs, certains ne doivent pas vous connaitre, donc commençons par les questions bateau. Alors qui est Insolvency et que faites-vous ?

 

Pierre (basse/chant) : Insolvency c’est un groupe de Heavy Metal moderne aux influences Metalcore. Formé en 2012, il est actuellement composé de Valentin à la guitare et au chant, Bruno à la guitare, Mickael à la Batterie et moi, à la basse et au chant.


Total Metal Zone : Vous faites partie des groupes les plus prometteur de la scène champenoise, par un travail acharné ainsi

qu’une progression. Je vous classe pour ma part dans la lignée des groupes comme Melted Space avec qui vous allez vous produire le 23 mars à la Chapelle Argence, dans votre ville, Embryonic Cells ou encore No Vale Nada, qui sont tous des groupes qui ont réussi à évoluer et produire du contenu. Depuis l’arrivée de Bruno, votre groupe a fait un bond en avant impressionnant, est ce que mon ressenti et aussi le vôtre ?

​

Pierre (basse/chant) : Ahah bah merci à toi. On fait ce que l’on peut pour se bouger et continuer à évoluer. Depuis l’arrivée de Bruno une réelle envie de devenir professionnel s’est ancrée dans les projets du groupe. On cherche sans cesse à s’améliorer tant dans la composition et dans la performance musicale, que dans la communication via les médias grâce à nos différents supports : Albums, clips, playthrough.

​

Total Metal Zone : En 2015, vous avez sorti votre premier CD, un EP 5 titres dont un de vos titres étaient présent sur notre 5e compilation : My Mental Health Degrades avec votre morceau This War Is Not For You. Ce morceau accompagné de deux autres sont aussi présent sur votre album, pourquoi ce choix ?

 

Pierre (basse/chant) : Notre EP était plus un premier projet dans le but de construire un album professionnel. Bruno venait d’intégrer le groupe, nous avions une envie d’évoluer dans notre style et il a fallu développer toutes ces choses.

En le réalisant nous avons appris à travailler ensemble, à composer autrement, en apportant le plus d’influence possible et bien sûr apprendre à réaliser un album. En réalisant l’album, nous avons pris les morceaux que nous pensions les plus prometteur afin de les retravailler et les sortir sur un support plus professionnel.

​

Total Metal Zone : Pour l’album Antagonism Of The Soul, vous êtes parti dans le studio TreeHouse Studio à Sheffield dans le nord de l’Angleterre, pourquoi ce choix et comment s’est déroulé l’enregistré loin de chez vous ?

​

Pierre (basse/chant) : Nous avons cherché à acquérir un son lourd, moderne avec cette touche de coreold-school qui nous plaisait tant dans les albums de Trivium ou WhileSheSleeps. On s’est vite rendu compte que les groupes qui nous influençaient le plus avaient enregistré dans ce studio. On les a donc contactés et avons été reçu dans d’excellentes conditions.

Pour la petite anecdote nous avons enregistré la batterie avec la Drums de WhileSheSleeps qui se trouvait au studio sur la même période.

Jim et Carl ont été vraiment patient et à l’écoute de nos demandes. Ils n’ont pas hésité à apporter en plus de nos idées leurs touches ce qui a permis d’avoir un résultat vraiment excellent.

 

​Total Metal Zone : je vais revenir un point de base, pourquoi le nom Insolvency, que l’on traduit littéralement par insolvable ? Il y a une histoire, un délire dessous ?

 

Pierre (basse/chant) : Le sens qui nous intéresse est plus philosophique qu’économique. On voit le côté challenges de la vie que l’on a tous à affronter comme la maladie, la haine, la perte, la peur, etc… Insolvency représente les messages que nous voulons faire passer. Lorsque l’on a l’impression de toucher le fond, il faut prendre la force que la tristesse et la peur peut nous donner.

Mais nous ne voulons pas être ces pseudos artistes remplis de messages moralisateurs. Nous avons juste envie d’exprimer qui nous sommes et ce qui nous touches.

Total Metal Zone : L’arrivée de Bruno a changé le groupe, qu’a-t-il apporté exactement pour que le groupe s’envole mise à part une paire d’aile ?

 

Pierre (basse/chant) : Quand Jules notre ancien guitariste est parti, nous avons eu pas mal de remise en question sur l’avenir du groupe. Et lorsque Bruno est arrivé il a apporté ce boost humain et musical dont on avait besoin pour réaliser cette aventure.

Plus on veut allez loin dans la musique, plus ça demande de travail, de patience et de motivation. Il a vraiment poussé le groupe à tirer son meilleur potentiel.

Et puis au niveau musical il est vraiment très bon. Même si la compo est moins son truc, il gère dans la mise en place et les tests post-production de chaque compo. Il a vraiment aidé à avoir le son que l’on a aujourd’hui !

 

 

Total Metal Zone : En parlant de Bruno, voici une question que lui seul, peut répondre. Cela concerne le 100GuitarsFromHell, avec le grand et l’unique Alexi Laiho (pour rappel, c’est lui la tête pensante du groupe Children Of Bodom), je me questionne sur le comment ce projet s’est fait et quel est la sensation d’avoir participé à un projet de cette envergure ?

​

Bruno (guitare/cœur) : Il fallait tout simplement reprendre un riff qu’Alexi proposait sur une vidéo YouTube. Voici le teaser de l’époque avant que le concours sorte : https://youtu.be/JSUk9rJxlFI , rien que de revoir cela je ressens de nouveau l’excitation de cette période !
Et voici le riff : https://youtu.be/tyXrrFIKB6s

 

Donc une fois ma vidéo postée et bien il a fallu attendre et un beau jour je reçois un mail disant que j’ai été validé avec 100 autres guitaristes dans le monde (principe du festival 100guitarsfromhel).
Imagine un croyant qui peut rencontrer son dieu en chair et en os ?
Et bien ça m’a fait ça puissance 1000 car mon dieu est Alexi Laiho ! J’ai pu le rencontrer, discuter avec lui et avoir une jolie dédicace. Je ne sais pas combien de milliers de personnes il y avait au niveau public mais c’était juste monstrueux ! Expérience inoubliable en Finlande (pays du Metal par excellence) que j’ai pu partager avec Pierre et Mickael qui étaient venus m’accompagner !

 

Total Metal Zone : Vous avez participé à plusieurs concerts, festival pour assurer votre promotion au côté de groupes tels que Napoleon, No Return, Melted Space, Smash Hit Combo, Atlantis Chronicles et j’en passe surement, avez-vous des objectifs pour 2018 ? Une scène particulière ? Un festival particulier ? Un nombre de concert et festival à atteindre ? Et bien sûr, un groupe avec qui partager l’affiche ?

 

Pierre (basse/chant) : Notre objectif de 2018 est bien sûr de jouer au maximum. On est en train de programmer plusieurs dates en France et à l’étranger afin de se faire connaitre et de défendre au maximum notre album.

On est en discussion avec quelque festival pour la saison de 2019. Cependant nous serons au Hellfest cette année pour parler de notre album lors de plusieurs interviews.

​

Total Metal Zone : Vous avez aussi signé pour la sortie de l’album avec le label Send The Wood Music, est ce vous ou eux qui a contacter l’autre ? Idem pour votre distributeur Season Of Mist ?

 

Pierre (basse/chant) : Nous avons été mis en contact via Roger de l’agence Replica avec qui nous travaillons pour la promo de l’album. Après avoir échangé, notre projet leur a plus et nous avons décidé de travailler ensemble pour la distribution de l’album.

​

Total Metal Zone : D’ailleurs en parlant de la sortie d’Antagonism Of The Soul, en général, un groupe fait une tournée de plusieurs jours. Avez-vous prévu de tournée dans notre hexagone, si oui, des noms de villes à nous donner ? Et en dehors de notre pays, d’autres contrées vont être visités ?

 

Pierre (basse/chant) : Nous jouerons le 10 mars à Dijon et le 23 Mars à Troyes. Nous avons réalisé notre release party à Paris qui a été une date vraiment excellente. Le reste est en préparation et nous parlerons des prochaines dates dès que possible.

​

Total Metal Zone : Apres avoir parlé du CD ainsi que des objectifs du groupe en 2018, nous allons parler de votre contenu sur la plateforme qu’est YouTube. Vous avez sorti plusieurs vidéo comme Black Moon ou encore Death Wish qui a été choisi en clip du mois en Janvier, un titre prévu pour la suite, ou vidéo live ?
 

Pierre (basse/chant) : Nous sommes en train de préparer un troisième clip qui se fera sur le morceau Antagonism Of The Soul. Il mettra en scène la danseuse très prometteuse Savannah Getten et Camille Klein, une danseuse et cracheuse de feu faisant partie de la troupe Los Dragomas. Nous avons produit le clip avec Igor Omodei qui a réalisé nos deux autres vidéos.

​

Total Metal Zone : D’ailleurs, votre ressenti de notre choix ?

 

Pierre (basse/chant) : Ça fait super plaisir. On bosse vraiment dur .Avoir des retours positifs est vraiment agréable et de voir que tout ce travail est reconnu.

​

Total Metal Zone : Nous vous avons chroniqué pour la seconde fois, que pensez-vous des chroniques de différents webzine ou magazine ? Cela vous sert à évoluer ?

 

Pierre (basse/chant) : Aujourd’hui la promotion et la communication sont des outils essentiels dans l’image d’un groupe. Cela est forcément bon. Nous vous faire partager notre univers et les médias peuvent participer à la découverte et la compréhension de celui-ci.

 

Total Metal Zone : Je pense que nous avons fait le tour de beaucoup de point, avez-vous autre chose à ajouter sur un sujet que vous trouvez important et que je n’ai pas pensé ?

 

Pierre (basse/chant) : On voudrait remercier toutes les personnes qui nous suivent et bien sur toutes celles qui ont participé et qui participent à notre projet.

​

Total Metal Zone : Passons maintenant à des questions moins sérieuses et en mode One Shot (une question, une réponse tout simplement pas d’explications). Avec qui rêvez-vous de jouer personnellement et non en tant que groupe, je veux votre avis personnel?

​

Pierre (basse/chant) : WhileSheSleeps sans aucune hésitation !

Bruno (guitare/cœur): Children Of Bodom.

Val (guitare/chant): Trivium.

Micka (batterie): Rammstein.

 

Total Metal Zone : Qui est le plus créatif du groupe ?

 

Pierre (basse/chant) : Moi bien sur ahah. Question très compliqué .. Le plus inventif est celui qui apporte les idées ou celui qui les développe ?

Bruno (guitare/cœur) : Chacun a sa part de créativité dans différents domaines.

Val (guitare/chant) : Tout le monde.

Micka (batterie) : Tout le monde.

​

Total Metal Zone : Qui a le plus évoluer avec le groupe ?

 

Pierre (basse/chant) : Humm, je dirais Valentin sur le scream. Il me prend aux tripes sur le refrain d’Antagonism Of The Soul.
Bruno (guitare/coeur) : Mickael a passé un bon cap depuis le studio !

Val (guitare/chant) : On s’est tous surpasser pour cette album, chacun d’entre nous a évoluer en tant que musicien.

Micka (batterie) : Valentin au chant.

 

Total Metal Zone : Dans quel pays aimerez-vous vous produire ?

 

Pierre (basse/chant) : En Alaska.
Bruno (guitare/coeur) : En Finlande ou Angleterre.

Val (guitare/chant) : Canada.

Micka (batterie) : Angleterre.

 

Total Metal Zone : Dernière question One Shot, si vous avez juste 3 trois mots et pas un de plus pour décrire Insolvency, ça serait quoi ?

 

Pierre (basse/chant) : Fraternels, passionnés et persévérants.
Bruno (guitare/coeur) : Entier, passionné, intègre.

Val (guitare/chant) : Original, ambitieux, passionné.

Micka (batterie) : passionné, fusionnel, ambitieux.

​

Total Metal Zone : Je vous remercie énormément d’avoir répondu à toutes mes questions, j’espère que ces lignes auront donné envie de découvrir ou redécouvrir le groupe. D’ailleurs pour ce qui s’interroge, ou peut-on suivre le groupe ?

 

Insolvency : On essaye d’être plutôt actif sur les réseaux sociaux. Vous pouvez donc nous retrouver sur Facebook, Youtube, Instagram et Twitter. On tente de répondre à vos messages le plus vite possible et on remercie vraiment tout ceux qui nous suivent !

 

Merci à vous d’avoir lu ces quelques lignes, je vous mets ci-dessous, les liens donnés par Insolvency afin de les suivre.

​

bottom of page