PROTOGONOS
Ex Nihilo
Metalcore-mélodique - Reims
Un nouveau groupe a vu le jour très récemment en 2016 dans la même ville que le webzine, c'est-à-dire Reims et avec à son bord Nico au chant, Ben et Aurélien aux guitares, Nick à la basse et enfin Jeremy à la batterie. Ce groupe qui se nomme PROGTOGONOS débarque avec un EP 5 titres qui porte le nom de Ex Nihilo en montrant leur travail dans un Metalcore Mélodique, ce projet de cinq titres dont une introduction sortie après Noël 2017.
L’introduction est vraiment géniale, franchement je pourrais l’écouter à répétition, elle est harmonieuse, tranquille, posé mais aussi technique et entrainante, le coté Mélodique est vraiment montrer durant ses 2 minutes 38. Si vous devez vous mettre dans les oreilles une mélodie magnifique, c’est Ex Nihilo que je vous conseille très vivement à écouter. La suite de l’EP est accompagné du chant, qui était absent pour l’introduction musicale, Nico arrive donc pour rejoindre ses confrères pour y rajouter sa touche.
A partir d’Erased, le ton change pour davantage de puissance et moins de douceur comme l’intro précédente. Et c’est là qu’une chose « bloque », le chant change sans cesse, tentant différent degré de puissance et style, allant au clair que j’apprécie beaucoup, puissant mais non agressif, c’est malheureusement ce point de chant multiples qui me perd qui fait descendre ma note, ce n’est pas mauvais, bien au contraire, je pense qu’un second chant en accompagnement pour combler la prise de respiration que Nico arrive mal à gérer car il jongle assez souvent. Ce n’est nullement un point négatif à long terme mais pour une première, on expérimente et ce point me semble à améliorer dans l’avenir.
Cet EP 5 titres est vraiment une première pierre du projet d’un groupe qui se teste sur bien des points, que cela soit au chant, aux différents instruments qui composent Protogonos, assurant sans le moindre souci dans la totalité des passages instrumentaux. A travers ses 5 morceaux présent sur ce CD, Protogonos (il y a vraiment beaucoup de O dans leur nom) arrive à poser les bases de ce qu’ils désirent nous montrer sur Ex Nihilo avec les titres :
​
-
Ex Nihilo (Instrumental)
-
Erased
-
I, The Heartless
-
Fading The Reality
-
Same Blood, Same Weakness
Les Rémois arrivent à montrer que ce groupe qui débute ne veut pas dire que l’on ne peut pas créer un CD qui vaut le détour, certes loin d’être un chef d’œuvre mais un EP très bon.
J’attends avec grande impatience de les voir en concert (pour ma part, ça sera le samedi 3 Février à l’Appart Café dans la ville de Reims en compagnie de Deadwood)
N’oubliez pas que ces lignes ne sont que mon avis personnel et donc je vous invite à découvrir le groupe par vous-même