top of page

PSYGNOSIS

Neptune

Elegant Extreme Instrumental - Mâcon

Cela fait très longtemps que je me devais de faire une chronique de cd sur ce groupe que j’ai déjà chroniquer par le passé avec leur album Human Be[ing] qui était sortie en 2014 ainsi qu’AAliens, l’EP qui a suivi cet album sorti en 2015. Cet EP était très particulier car le nouvel aspect du groupe qui était devenu instrumental était pour la première fois écoutable sur ce CD 2 titres de 21 minutes car le groupes est expert en morceau de 8 minutes minimum qui sont des titres de dingue.

Sur ce nouvel album qui est sorti il y a un an (mars 2017), NEPTUNE est donc un album de 9 titres d’une bonne heure, comme nous a toujours habitué le groupe de Mâcon qui joue dans le style du Metal Extrême Atmosphérique Instrumental mais pour le moment et avec ce que je connais du groupe, je dirais que le groupe donne davantage une claque magistral dans la tronche plutôt qu’autre chose mais voyons ce que donne leur dernier opus qu’est donc Neptune (qui est au passage le nom d’une planète de notre système solaire mais aussi le nom d’un dieu Romain). Mais rien ne vaut l’écoute de cet album de Psygnosis pour se faire un avis sur le troisième CD qui passe dans nos oreilles et entre nos mains, celle de Total Metal Zone.


Ce groupe est décidément plus excellent pour ne pas dire parfait. Par le passé, mon avis était similaire à ce que je vais donner ici, j’avais donné à deux reprises une note de 19.5/20 pour les deux CDs que j’ai eu la chance d’écouter pour ne pas mettre une note de 20/20 (cela fait vraiment note scolaire) malgré que pour moi, c’était et sont toujours des opus qui arrivent à me donner littéralement des frissons. Avec Neptune, c’est de nouveau le cas, le groupe nous offre un nouvel opus, un nouvel album qui nous reprouve le talent des musiciens ainsi que leur savoir-faire. Commençons par les guitaristes gérés par Rémi Vanhove qui est l’homme qui a créé ce projet énorme ainsi que Anthony Mouchet car pour Psygnosis, on passe vraiment par-dessus la voix car ils s’exercent dans la musique totalement instrumentale donc les guitares sont le point qui donne l’agressivité, la puissance qui sont la partie extrême que compose Psygnosis. La basse quant à elle géré par Jërëmy Tissier met sa touche personnelle en ajoutant à l’ambiance qui nous fait avoir des étoiles, le groupe est passé de Metal Extrême Atmosphérique à actuellement de l’Elégant Extrême Metal, il n’empêche que pour moi, cela reste du

Metal Atmosphérique car avec moi, leur musique me fait partir dans la galaxie qui se trouve au-dessus de nos têtes et le travail accompli de la part de ses trois musiciens sont déjà énorme et font voyager mais le groupe a depuis Man Ov Steel, un membre qui est passé du statut de guest à membre à part entière, il s’agit de Raphaël Verguin armé de son cello (cet instrument a le visuel d’un violoncelle pour les non-initiés) qui nous montre une nouvelle fois que sa venue au sein de cette formation fut plus qu’une bonne chose car cela rajoute une image sonore qui nous garde en plein cœur de l’ambiance qui est sorti du corps et l’âme des musiciens. Pour la batterie, il s’agit de nouveau d’une boite à rythme, chose qui a changé officiellement en 2018 avec l’arrivée de Thomas Crémier qui a intérêt à assurer même si Rémi et Jërëmy sans oublier leurs confrères ont décidé de le prendre dans leur équipe, c’est qu’il doit assurer. Le résultat est pour moi, l’album Neptune est la suite de l’EP Man Ov Steel qui dure une vingtaine de minutes pour deux morceaux est vraiment un CD qui est plus long tout en étant impossible à louper.

 

Nous avons passé sur les musiciens et leurs postes sans vraiment détaillé leur talent quasiment impossible à décrire car les décrire de musiciens doués, de prodiges ou encore de génies sont des termes trop faible à mes yeux, ils sont bien largement au-dessus.

 

Au sein de ce nouvel opus qu’est Neptune, Psygnosis nous offre un album de ouf qui dure une totalité de 1:17:22 pour 9 morceaux qui donne environ des titres de 8:30, ce n’est pas exacte mais en connaissant le groupe, cela ne me choque pas le loin du monde avec leur morceaux de plus de 10 minutes sans le moindre souci. Et donc par conséquent, cela donne une playlist avec :

  1. Phrase 7

  2. Psygnosis Is Shit (ce n’est pas une blague, c’est le groupe qui a choisi ce nom)

  3. Boctok

  4. Storm

  5. To Neptune

  6. Mue

  7. Psamathée

  8. Sünyata

  9. Nirvana

Tout d’abord, je tiens à m’excuser auprès du groupe pour ne pas avoir réussi à noter parfaitement les noms des titres avec les caractères que Word n’a pas trouvé. Mais cela n’enlève rien à leur talent et leur travail remarquable. Leur musique est magique, elle a un pouvoir immense, celui de nous faire rêver ainsi que de nous envoyer dans les étoiles loin des soucis.

En plus de nous offrir un nouvel album qui mérite vraiment le détour, et qui est fait à la perfection (je hais ce groupe car ils sont trop doués…. Je déconne, je les kiffe). Psygnosis joue d’un instrument pas du tout banal au sein du style du Metal avec leur cello mais je verrais bien des featurings avec des artistes qui ont eux aussi leur particularité musicale. J’ai un nom particulier qui me passe par la tête, il s’agit de la violoniste américaine de Los Angeles : Lindsey Stirling ; étant doté d’une sacrée imagination pour justement faire cette fusion dans mon cerveau et franchement cela donne vraiment envie. Je l’ai découvert grâce à une personne proche et j’ai vraiment accroché cette artiste avec le morceau Shatter Me en compagnie de Lzzy Hale, la chanteuse du groupe que j’affectionne : Halestorm. Donc le résultat me semble plus que magistrale, épique… je manque de synonymes, je ne vous le cache pas.

 

Au sujet des featurings, j’invite vraiment Psygnosis a tenté des trucs de oufs, ils en sont capables et l’ont déjà prouvé.

J’aimerais parler d’un morceau du groupe en particulier : Psygnosis Is Shit, le groupe en a fait une vidéo pour expliquer par le biais d’image le pourquoi le groupe s’est passé de batteur durant plusieurs années avant de changer d’avis en 2018, c’est à la fois excellent car le son est digne de ce que le groupe nous a toujours proposé et à la fois drôle car Psygnosis a mis de la comédie dans ses images. A voir de toute urgence.

 

Le groupe en plus de nous proposer à travers leurs différents CDs et vidéos de l’excellent travail sur des disques compacts, des vinyles mais aussi sur la plateforme YouTube, Psygnosis pour ce qui est de l’album Neptune, ils ont choisi de décidé de mettre tout le contenu de cet opus sur YouTube, par conséquent, il est disponible en intégralité pour tout le monde. Et je vais bien sur vous donner le lien de cette vidéo ici même LIEN. Préparez-vous à plus d’une heure de musique qui vont vous envoyer dans l’espace, loin de notre planète bleue et loin des soucis du quotidien. Pour moi, ce CD comme la très grande majorité des compositions du groupe n’est pas un chef d’œuvre mais bien plus, donc ma note va être cette fois maximum même si elle me semble encore minime à coté de ce que je ressens, et bien sûr, coup de cœur (plusieurs même), cela va s’en dire.

 

Après avoir abordé tous les points audios de l’album, passons maintenant au visuel qui a déjà été évoquer au tout début de cette chronique créer par l’artiste Damien Chanez alias Okiko (lien), Neptune est un dieu Romain, celui des Mers et des Océans, pour vous donner un nom qui vous parlera plus facilement, c’est Poséidon pour la mythologie grecque avec la couronne et son trident mais à la sauce Psygnosis, donc un coté alien, c’est leur touche perso, ça. Mais décrire le personnage n’est qu’une partie, je vais parler aussi du fond, comme le Dieu est celui des Océans, le décor est en plein cœur des eaux, très similaire à la jaquette du groupe Atlantis Chronicles mais en plus sombre, pour le CD des Atlantis Chronicles, je parle de Barton’s Odyssey. J’adore vraiment le type de pochette utilisé par Psygnosis même si c’est assez glauque. Je pense avoir fait le tour sur tous les points de Neptune de Psygnosis et je vous invite vraiment à voir ce dont le groupe est capable de faire sur une scène, je l’ai déjà vu et j’ai hâte de les revoir sous leur nouvelle formation lors du MetalAnimals Fest IV à Reims.

 

N’oubliez pas que ces lignes ne sont que mon avis personnel et donc je vous invite à découvrir le groupe par vous-même.

 

Fab’

 

Page Facebook de PSYGNOSIS

Lien pour écouter le groupe

bottom of page