VAYLE MYSTERY
Perception
Metal Progressif - LILLE
Dans mes styles musicaux de prédilection, celui qui doit remporter la première marche du podium est sans hésiter le METAL PROGRESSIF ! Cette année fut remplie d’albums de Metal Progressif / Djent qui ont su sortir du lot et faire partie de mes meilleures écoutes de l’année (Le dernier Leprous, Caligula’s Horse, The Contortionist ou encore en tête Kadinja) mais aujourd’hui restons en France et sur une formation un poil plus modeste avec le premier album de Vayle Mystery !
Vayle Mystery est un projet solo de Metal Progressif en provenance de Lille. Au départ, c’était une chaine YouTube débutée en 2011 et ayant pour principal contenu des covers version Metal de différents types de supports comme les jeux-vidéo, le cinéma ou encore les séries télévisées mais ils commencèrent à publier des compositions lors de leurs 3ème vidéo postée en décembre 2011 et dès ses premiers essais, on sait sur quoi on va tomber : un Metal Progressif assez moderne à tendance Djent grandement influencé par Devin Townsend, Vola ou encore David Maxim Micic. Comme tous projets solos qui se respectent, l’entièreté du projet est composée, enregistré, programmé et mixé par Vayle lui-même. C’est 6 ans après leurs premières compositions que le groupe nous propose son premier projet longue durée sortie le 30 Novembre 2017 : Perception !
Dès les premières minutes de « Perception », Vayle nous propose un Metal Progressif très mature et abouti avec une sonorité globalement très moderne mais tout de même parfaitement digeste pour un 1er essai de Metal Progressif. On navigue facilement dans différentes ambiances bien distinctes mais tout de même très homogène qui font que l’album ne sonne pas comme un fourre-tout un peu hasardeux. Les premiers noms qui viennent à l’esprit quand on écoute « Perception » sont des grands noms du Metal Progressif tel que Devin Townsend et David Maxim Micic bien sûr mais aussi Between The Buried And Me, Haken ou encore Gojira et malgré ces différentes influences, une certaine touche assez indescriptible mais tout de même assez unique se dégage de ce premier album de Vayle Mystery. « Perception » évite aussi le piège d’être un premier projet trop
long et brouillon comme pour pas mal de 1ers albums de Metal Progressif, même s’ils auraient peut-être mérité d’être un poil plus ambitieux avec peut-être la présence d’une EP entre 10 et 20 minutes qui auraient pu encore plus me plaire en tant que fan de Metal Progressif. L’un des autres gros points forts est la présence de pas mal de featurings très pertinents et marquants au sein de l’album tel que Yann Messemanne du groupe Aone chantant des lignes vocales très marquantes sur « Memories » et » Sign », le multi instrumentiste DreamY posant des growls très puissants sur « Knowledge » et « No Limit », Vled Tapas chantant aussi sur « Knowledge » ou encore le guitariste Mr.Cirkus jouant des solos assez magistraux sur « I Want To Believe » et « Sign » et tous sans exception sont d’une qualité assez exceptionnelle mais reste tout de même très raccord dans les passages où ils apparaissent et c’est vraiment beau à entendre.
Durant les 1h05 et les 12 morceaux qui composent ce premier album :
01. Awakening
02. Memories ( feat. Yann Messemanne )
03. Knowledge ( feat. DreamY & Vled Tapas )
04. A Diamond In The Sky
05. Starlit Night
06. I Want To Believe ( feat. Mr.Cirkus )
07. No Limit ( feat. DreamY )
08. Pulsar
09. Infinite Space
10. No Time To Cry
11. Ocean's Spirit
12. Sign ( feat. Yann Messemanne & Mr.Cirkus )
Vayle nous offre un magnifique voyage astral par le biais de Perception, teinté tant tôt de grandeur, de puissance mais aussi de mélancolie et d’une certaine douceur appuyé par une production vraiment très propre et puissante pour un projet de cette envergure. Un excellent 1er album très abouti qui malgré un très léger manque d’ambition, ne manque clairement pas de beauté et de sincérité.
« Un album parfait pour s’initier à ce sous genre merveilleux qu’est le Metal Progressif ! »
TaNq