top of page

YOUR PRIDE
Do More That Exist

Metal - NANCY

S’il y a bien quelque chose que je regrette par le passé musicalement, c’est bien d’avoir sous-estimé et craché allègrement sur un courant musical tout entier à cause de préjugés moisis que j’ai pu avoir autour de ce dernier. Le tout sans même écouter un album entier du style musical en question. Dans le cadre de cette chronique, c’est bien approprié puisque je m’attaque à un EP d’un groupe de DEATHCORE ! Maintenant que j’ai commencé à m’y mettre doucement en étant pour l’instant surtout sur les têtes d’affiches de la scène (Thy Art Is Murder, Carnifex et Rings Of Saturn principalement), je vais pouvoir enfin m’attaquer à des formations moins renommées tel que le groupe du jour : YOUR PRIDE avec leur premier EP éponyme !

 

Pour résumer en quelques mots, Your Pride est un supergroupe regroupant pas mal de membres de groupes de différents horizons et ayant une certaine réputation tel que Petroïska Larma, Expect Anything, Adagio ou encore Make Me A Donut. Le combo s’est formé à Nancy dans les alentours de l’année 2012 et nous propose un Deathcore assez technique et sophistiqué aux sonorités Djent et même Progressive qui prend plaisir à mélanger différentes influences : Northlane, Emmure, Carnifex, Periphery ou encore Code Orange sont des noms qui me sont venus en tête quand j’ai pu écouter Your Pride pour la première fois, mais qu’en est-il de leur sont au soin d’un projet concret avec la sortie de cet EP éponyme ?

 

Dès la première écoute, on se prend une putain de baffe sonore qui ne laisse pas indifférent. Le son final de l’EP se veut très « Djenty » avec une prod très sec mais ultra puissante qui met véritablement l’accent sur les saccades sur la rythmique, ce qui fait que les morceaux sont vraiment taillés pour la scène. Dès la première track, on sent que Your Pride ne se contente pas de rester cloisonné dans un Deathcore tout ce qu’il y a de plus classique. Des lignes de grattes et de vocals vraiment mélodiques pointent leur nez un peu partout dans l’EP, donnant un véritable caché à cet opus (la part de tapping dans « Dedale » <3). Techniquement le groupe est irréprochable aussi bien la batterie sortant des 

blast-beats et des gros breaks bien lourds et pouvant se permettre des parts bien vénères et typés Post Hardcore (« Nautilus » avec sa part très Code Orange <3) que les gratteux alternant habillement les saccades dj0nt, les gros breaks ou encore des lignes mélodiques véritablement envoutantes. Le chant quant à lui est peut-être à mes yeux un poil plus effacé bien que ce dernier a un panel assez large allant d’un growl bien profond jusqu’à chant typé Metalcore avec ces évolutions de voix très soudaines et efficaces (Emmure en tête) en plus des chœurs notamment du refrain de « Maelström ». La basse est aussi sans doute un poil en retrait dans le mix, ce qui ne l’empêche pas d’être assez technique et puissante. Pour appuyer cette volonté d’aller explorer plus loin que le Deathcore classique, l’ajout de samples et de synths bien placés et bien utilisés renforce ce cachet d’autant plus positif et pour continuer dans les bonnes surprises, l’apparition de Max du groupe Post-Black Metal D E L U G E sur « Invidia » qui donne un aspect vraiment viscéral à ce qui est sans doutes ma track préférée de l’album.

 

Durant les 25 minutes et 6 morceaux qui constituent ce premier EP :

01.  Kwanliso 14

02.  Whistleblower

03.  Nautilus

04.  Dedale

05.  Invidia (feat. Max from D E L U G E)

06.  Maelström

 

Your Pride nous propose un EP surpuissant et très prometteur, s’amusant à mélanger et imbriquer leurs différentes influences diverses sans jamais tomber la repompe ou dans la bête copie conforme d’un groupe déjà existant et qui bien que trop court et un poil et déséquilibré sur le mix de certaines parts, c’est une véritable mise en bouche 4 étoiles que je me réécoute encore en boucle et pouvant préparer à la venue d’un éventuel premier album. En tous cas moi j’ai bien hâte 

« Une véritable pépite pour ceux qui comme moi, avaient de mauvais aprioris concernant ce sous-genre fort sympathique qu’est le Deathcore ! »

TaNq

​

Page Facebook de Your Pride

Lien pour écouter le groupe

bottom of page