top of page

INNER REFLECTIONS

 

On revient avec les interviews dans Total Metal Zone, et on accueille une super découverte: Inner Reflections, un groupe de Metal de la zone parisienne rencontré au concert du 4 octobre à l'Excalibur de Reims, Simon, le chanteur du groupe nous rejoint pour répondre à toutes nos questions.

 

Total Metal Zone: Salut Simon, tout d'abord, merci beaucoup de répondre à nos questions. Première question, tu as dû l'avoir une tonne de fois, je pense, mais faut que nos fans en apprennent un peu plus sur vous: Inner Reflections, je veux tout savoir, line up du groupe, influences...tout tout. Et aussi pour ce nom?

 

Simon : Le groupe se compose de Valentin (batteur), Sébastien (guitare), Kévin (basse), Jérémy (guitare) et moi-même. Depuis 2011, ce line up aura subit deux changements jusqu’à aujourd’hui, c'est-à-dire l’arrivée (pour remplacement) de Jérémy en 2012 et celle de Kevin en 2013 (également pour remplacement).

Nos influences sont assez diverses, on pourra retenir des groupes comme Metallica, Slayer, Pantera, Lamb of god, Threat Signal, Machine Head, August Burns Red, Trivium, Slipknot… Bref la liste est très longue, mais on peut considérer que ce sont un peu nos « bases ».

Le nom « Inner Reflections » s’est imposé peu de temps après le début du projet, nous avons choisi ce nom, car il représente bien la tournure artistique que nous nous donnons à notre projet.

Au jour le jour on essaie tous de garder un masque et de se fondre dans la masse…, notre projet est l’occasion rêvée de le faire tomber lorsque nous sommes tous ensemble que ce soit en répète ou comme ce soir en concert.

Inner Reflections c’est ça, c’est lorsque tu tombes le masque et que tu laisses ce que tu es vraiment sortir en plein jour et s’exprimer, c’est ce que nous faisons sur scène et c’est ce qu’on aime partager avec les gens.

 

TMZ : Ton groupe a déjà à son actif, une bonne paire de dates dans son CV, majoritairement sur la scène de votre région qui est Paris et ses alentours, ça doit vous changer de jouer en province, comme à Reims, quelle sensation cela vous fait de jouer devant un public nouveau à nos yeux.

 

Simon : C’est toujours un énorme plaisir de pouvoir bouger et découvrir d’autres villes de province et surtout de le faire avec les gars. C’est génial de rencontrer de nouveaux visages, et d’échanger avec des groupes locaux.

Le public provincial est parfois plus chaleureux, mais généralement tu tombes sur des fans de musique extrem, qui ont bougé pour prendre du gros son et donc qu’ils soient de Paris, de Reims ou de Lille, tout compte fait, ça ne fait plus de grande différence parce que c’est un moment de partage et c’est toujours un moment de plaisir qu’on a le privilège de vivre ici ou chez nous.

 

TMZ : Ton avis sur l'affiche de l'Excalibur, public et groupes.

 

Simon : On a déjà joué, y a peu de temps, avec Master Crow, alors pour le coup c’est un plaisir de se revoir et de partager la scène ensemble.

Amcic est une découverte totale. J’ai été assez surpris par l’énergie qu’ils avaient tous les 3, c’était vraiment original. Le public n’était pas nombreux, mais il était à fond et très réceptif, c’était une bonne soirée et un bon concert.

 

TMZ : Vous avez auto-produit votre album "Reset" sorti en novembre 2013, album qui sera chroniqué un peu plus tard par mes soins. Racontez-moi un peu cette aventure, car c'est énormément de travail. Et donnez envie aux fans de se le procurer.

 

Simon : Nous avons décidé de sortir cet album, parce que nous voulions sortir du bois, les morceaux étaient arrivés à maturité et il était temps pour nous de rentrer en phase d’enregistrement. Nous Avons décidé de prendre notre temps pour enregistrer pour retransmettre au mieux l’énergie des titres qui composent l’album. Nous avons donc sollicité valentin pour les enregistrements, ce qui nous a permis de peaufiner notre album à notre guise. Çà a été énormément de travail pour notre batteur,  mais nous sommes satisfaits du résultat.

Pour le côté « donner envie au public de le découvrir » nous mettons en avant un condensé de plusieurs types de métal, bien que les artères principales soient le metalcore, chaque auditeur pourra y retrouver aussi bien du trash, du death, rock, hardcore. Ce sera à lui de trouver sa propre sensibilité dans chacun de nos morceaux .

 

TMZ : "Will You", votre clip datant de l'année dernière qui a déjà réuni plus de 38.000 vues (bon score au passage) va-t-il avoir une suite à la sauce 2014, un petit frère en vidéo ?

 

Simon : Nous sommes pour le moment en phase de composition. L’année 2014 est bientôt finie ; le petit frère va donc être reporté….quoique…il reste deux mois…

 

TMZ : Avez-vous des projets fin 2014/2015 d'une tournée pour vous faire connaître davantage dans l'hexagone et pourquoi pas au-delà des frontières françaises ?

 

Simon : Des projets de tournées sont à l’ordre du jour, on te tiendra au courant dès que plus de concret sera là.

 

TMZ : Des exclusivités, dates importantes à nous balancer ?

 

Simon : Pour les exclusivités, il faudra nous suivre sur facebook. En revanche pour cette fin d’année on vous invite à partager avec nous une grosse date le 25 octobre 2014 avec en tête d’affiche Atlantis Chronicle, Checkmate, Craving et nous !

 

TMZ : Des conseils à donner à des groupes qui désirent monter sur scène ou bien qu'ils veulent partager une scène avec vous ?

 

Simon : Des conseils pour celui ou celle qui voudrait monter un groupe, tout d’abord l’envie de mettre en forme ce qui passe par sa tête et faire évoluer ce projet avec d’autres ; pour pouvoir le partager aussi bien entre musiciens qu’avec le public et surtout, toujours y prendre du plaisir.

 

TMZ : Simon, rien à voir avec la musique et Inner Reflections, j'ai vu une page facebook, qu'on soutient à 100.000%, publier une photo de toi avec leur t-shirt quand tu joues avec ton chien, je t'ai d'ailleurs vu en concert avec. Cette page est HardCore Cares France, j'aimerais que tu nous en parles un peu. Pourquoi tu les soutiens ? Ce qui t'attire dans leurs idées et leurs actions ? Et aussi pourquoi il faut être de plus en plus nombreux à soutenir ce genre d'organisation non lucrative ?

 

Simon : Je soutiens Hardcore Cares parce que j’ai toujours été entouré par des animaux, ils m’ont toujours énormément apporté dans les moments difficiles de ma vie, m’ont permis de me vider la tête, et ont été à l’origine de beaucoup de joie.

Hardcore Ccares me permet en quelque sorte de rendre la pareille à leurs congénères moins chanceux, dont leur propriétaire (je déteste ce terme au passage) les considère comme des objets dénués de conscience.

Je suis vraiment fier de les soutenir. J’aimerai aussi pouvoir agir plus, mais pour l’instant je me contente de les représenter le mieux possible et essaye de diffuser leur philosophie à ma manière.

Il faut vraiment soutenir ce type d’orga qui vit de dons et qui permet d’étendre son domaine d’action ainsi que son efficacité pour nos petits copains à quatre pattes

 

TMZ : Cette question est comme la première, totalement bateau, on la sort tous, c'est nulle d'avoir tous la même fin mais c'est la question standard de fin d'interview. Un dernier mot pour conclure.

 

Simon : Prenez le temps de jeter une oreille à notre album et si vous n’êtes pas convaincus alors venez nous voir sur scène, car les concerts parlent plus que les enregistrements et c’est valable pour tous les groupes. En live pas de tricheries et c’est surtout pour cela qu’on fait ce projet, suivez-nous sur les réseaux sociaux pour être informés de nos dates, événements, news, etc... C’est grâce à votre présence en concert et via le bouche à oreilles que nous pouvons continuer à faire avancer notre musique.

 

SIMON (chanteur)

INNER REFLECTIONS (PARIS, 75)

FACEBOOK
YOUTUBE

bottom of page