top of page

LYING FIGURES - A WORLD OF MY OWN

 

GROUPE : LYING FIGURES

EP : A World of My Own

NOTE DE TOTAL METAL ZONE : 18/20

SORTIE EN MAI 2014

 

CHRONIQUE :

J’ignore si certains d’entre vous connaissent le Doom Metal, et non, ce n’est pas du Metal du jeu Doom, mais bien un style de musique. Pour ma part, je connais que très peu ce style car dans mon répertoire, je n’ai que My Dying Bride qui est du Doom/Death Metal. Pour ce qui est du groupe qui passe entre mes mains en ce moment, il s’agit aussi du même style exactement que MDB : le groupe nancéen (Nancy) Lying Figures avec leur EP "A World Of My Own", la suite de leur démo sortie en 2013 du nom de "From Nowhere To Nothing". J’ai d’ailleurs eu la chance d’écouter les deux CDs afin de me faire une idée de l’évolution du groupe. Let Go (je précise que malgré l’écoute des deux CDs, la chronique porte que leur EP 2014^^).

 

Alors l’évolution est assez audible, leur démo était à mon avis très Doom (froid, car le Doom est un style lent et pesant d’où le « froid ») et leur suite l’EP est davantage plus Death, en gardant tout de même l’autre aspect de leur style. Ça donne tout d’abord, un style qui leur ai plus propre et personnel, accentuant sur le mélange made in Lying Figures. Imaginez-vous dans un univers lent mais aussi rythmé (je sais c’est contradictoire^^), un monde lourd musicalement ainsi que mettant en avant un style beaucoup moins froid que l’original, et ben, c’est ça qu’on trouve dans A World Of My Own.

 

Accordons nous un petit détour sur la tracklist de l’EP avec :

1. Insanity Prelude

2. Taste Of Ignorance

3. Nightmare (It Will Come)

4. Until It Ends

5. Of All The Western Star

6. Angel Of Mercy

Pour ceux qui sont bon en anglais ou bien qui sont adepte du Google Traduction, verront que les titres de l’EP sont très sombres, ce qui est parfait pour leur style, alors pour moi, le deuxième titre : Taste Of Ignorance est très bon, et je l’aime davantage que les autres, je ne dis pas que les autres sont nul, bien au contraire. Mais celui-là est super bon.

 

Pour bien ce faire à l’idée du groupe, une méthode est plutôt simple, enfin deux, la première est de vous rendre en concert, ils ont prévu de parcourir notre hexagone pour vous montrer leur musique mais il y a aussi une autre méthode, celle de me faire confiance et vous procurer le CD par le biais du groupe.

 

Pour ce qui est de la note, je vais cette fois vous parler au niveau de l’évolution du groupe, la démo étant très sombre donc moins à mon gout, aurait mérité un 16, c’est déjà bien car From Nowhere To Nothing est quand même bon, mais pas trop à mon gout. Pour la suite, A World Of My Own, je leur donne un 18 car ils ont su se faire leur propre univers et je les encourage à continuer.

 

En bref, si tu aimes My Dying Brige et les autres groupes de Doom Metal, tu trouveras ton compte avec Lying Figures mais le groupe sera aussi se faire aimer par le curieux et amateur de Death. Viens les découvrir.

 

"A WORLD OF MY OWN, UNE NOUVEAUTE D’UN GROUPE QUI SAURA SE FAIRE UN NOM."

bottom of page