top of page

METALLIQUOI ?

 

LE METAL NE REGROUPE PAS QUE DES GROUPES, BIEN HEUREUSEMENT POUR NOUS, ON A LES WEBZINE (COMME MOI ^^), LES EMISSIONS ET AUSSI DES YOUTUBEURS. ET  OUAIS, LES METALLEUX ONT ENVAHI YOUTUBE POUR MONTRER LEURS CONNAISSANCES EN DEHORS DES GROUPES. J’ACCUEILLE UN TARE POUR CETTE INTERVIEW, IL EST CON, DROLE, CHEVELU AVEC DES LUNETTES (ÇA, ON S’EN BRANLE, C’EST PAS METAL), IL PRESENTE SON EMISSION METALLIQUOI ?, VOICI HUBERT. L’INTERVIEW QUI S’EST FAIT PAR WEBCAM INTERPOSEE VIA SKYPE, QUI ETAIT TRES DROLE A FAIRE. C’ETAIT UN MOMENT  JUSTE ENORME, HUBERT EST TRES SYMPA.

Total Metal Zone : Salut Hubert, tout d’abord merci d’avoir accepté l’invitation pour parler Metal. On va déjà parler de l’Homme, The Man : Toi. Qui est tu ? Pour ceux qui ne te connaisse pas bien sûr.

 

Hubert : Je m'appelle Hubert, j'ai 23 ans et je suis le créateur/auteur/présentateur/monteur, etc... de Metalliquoi ?, émission youtube sur le Metal qui existe depuis le 13 Janvier 2014, et dont le but est d'expliquer les bases du Metal à ceux qui ne connaissent pas ou qui voudraient en savoir plus.

TMZ : Quels est ton groupe préféré ? je pense que c’est  Megadeth, mais il y en a peu être d’autres. Et quel est ton style préféré ?

 

 

Hubert : Megadeth est effectivement mon groupe préféré depuis que je les ai découverts, mais j'adore aussi Iron Maiden, Airbourne, Motörhead, Metallica, Ensiferum...

Je n'ai pas vraiment de style préféré en particulier, mais j'aime bien le Heavy, le Power, le Hard Rock, le Folk, le Death Mélodique et le thrash.

 

TMZ : Retour aussi aux origines, tu es arrivé comment dans notre monde, le côté obscur de la Musique ?

 

Hubert : J'ai eu quelques "apports" quand j'étais jeune (à partir du collège), par exemple mon oncle qui m'avait filé Load de Metallica, un pote qui m'a fait découvrir Rammstein et Rage Against the Machine, un autre qui m'a fait découvrir AC/DC, mon frère qui m'a montré Motörhead et Maiden... Donc au fil du temps j'en ai écouté de plus en plus, surtout à partir du lycée, et c'est comme ça que j'ai débarqué dans ce monde merveilleux !

 

TMZ : Après l’homme, son idée. Pour ceux qui viennent une autre planète, non, je déconne. Je vais quand même pas reprendre la phrase que tu as utilisée pour ton dernier épisode sur Metallica. Parle nous de Metalliquoi ?. Pourquoi ce nom ? Pourquoi ce projet ? D’où t’es venu la motivation de faire ce projet ?

 

Hubert : En fait, j'ai toujours été fan de documentaires musicaux (behind the music, a headbanger's journey, etc...) et aussi de vidéos sur youtube genre Joueur du Grenier, Norman, Usul... Je pense que l'idée s'est faite un peu toute seule dans ma tête, en décembre dernier notamment, et du coup un jour j'ai décidé de passer à l'action en mélangeant les deux. J'ai appelé ça Metalliquoi ? parce que ça traduisait bien le principe de l'émission, et ça sonnait plutôt bien !

 

TMZ : En parlant du dernier épisode, tu montres pas du tout que t’es fan de Megadeth, pas du tout. Pour ce gros clin d’œil (ce n’est pas un petit que tu as fait), pourquoi avoir fait ça ? Pour rappel, Megadeth et Metallica, c’est comme les Elfes et les Nains (désolé, j’ai maté le dernier The Hobbit dernièrement) ou encore comme Lyon-St Etienne.

 

Hubert : C'était surtout pour rigoler un peu de ça et montrer la petite rivalité entre les deux, mais déjà elle n'est plus trop d'actualité puisque les groupes se sont plus ou moins réconciliés, ils partagent souvent la même scène, etc...

Et puis en plus moi j'aime les deux groupes, donc c'est vraiment par pur humour, et pas du tout pour faire passer un message genre "Megadeth c'est énorme et Metallica c'est de la grosse merde".

 

TMZ : Tu as abordé déjà plusieurs sujets avec tes 13 vidéos. Vas-tu faire d’autres sujets ou bien continuer d’autres vidéos style comme tu as fait avec Metallica ?

 

Hubert : Je vais faire les deux. J'ai encore des sujets à traiter, je trouverais encore sûrement d'autres sujets, mais je vais aussi parler de groupes, surtout des groupes phares, sur lesquels y'a beaucoup de choses à dire.

 

TMZ : Tu as sur Facebook plus de 12.500 fans et sur YouTube plus de 23.500 abonnés, comment le ressens tu ? C’est très bien, j’ai perso un peu plus de 500 fans et perso, je suis déjà content ^^.

 

Hubert : Ça me fait énormément plaisir de voir qu'autant de gens aiment ce que je leur propose, et me suivent aussi fidèlement. C'est une grosse motivation, ça me pousse à faire mieux à chaque épisode !

 

TMZ : Tu as évoqué plusieurs festivals français ainsi qu’une liste de groupes locaux dans ta vidéo le Metal Français, aurais- tu des noms de groupes locaux que t’affectionnes particulièrement ?

Durant l’épisode des filles, tu t’es rendu dans un bar le Rock’n Eat dont tu ne voulais pas citer le nom ^^ et où tu as déjà fait la sortie de certaines de tes vidéos en avant-première. Pourquoi ce lieu ? Et ce genre d’avant-première marche bien ?

 

Hubert : Dans les groupes locaux que j'aime bien, il y a notamment Holy Cross, un groupe de St Etienne (comme quoi xD) qui fait du bon Heavy qui envoie bien, et Back Roads aussi, qui est plus Rock que Metal mais qui sont très bons, une super chanteuse et des gratteux extraordinaires !

Pour le Rock'n'Eat, je l'ai choisi parce que j'adore ce bar, tout simplement ! Une méga ambiance, une méga déco, de la bonne musique, de la bière, il est parfait ce bar ! Un barman m'a proposé de faire une soirée spéciale Metalliquoi avec une avant-première, j'ai trouvé l'idée super et on l'a fait.

Ça marche plutôt bien, les gens se déplacent ça fait des bonnes soirées. Le seul hic c'est que quand on passe l'épisode y'a jamais le silence absolu et du coup on ne comprend pas toujours tout ce qui se passe dans l'épisode, mais ces soirées c'est surtout pour se retrouver et boire quelques bières, avec les fans qui veulent me rencontrer notamment.

 

TMZ : J’aimerais te remercier personnellement pour tes épisodes  car tu m’as permis de découvrir des nouveaux groupes que je connaissais pas (car oui, je connais pas tout car je préfère le local), comme exemple : il y a Ensiferum (Folk Metal), Steel Panther (Glam Metal) et Myrath (Metal Prog). Tu vas nous mettre d’autres groupes dans tes émissions ?

 

Hubert : Bah oui, le principe de l'émission est de parler de musique Metal avec des groupes comme exemple, donc il y aura encore beaucoup d'autres groupes !

 

TMZ : Etant donné que j'ai un peut galéré pour te trouver des questions à te poser. J'avoue donc, que j'ai eu l'aide de tes fans ^^. Une personne a évoqué une question bien particulière, un jour, vas-tu arrêter Metalliquoi ? Ou bien, ce que je préfère, vas-tu aggrandir ton projet ?

 

Hubert : Et bien oui, malheureusement un jour je vais bien devoir m'arrêter, je ne pourrais pas continuer pour toujours...

Mais j'essaierai de continuer tant que je peux, parce que j'aime faire des vidéos donc je vais pas m'arrêter tant que j'aurais des choses à dire !

Pour ce qui est de l'agrandissement oui, j'ai aussi un projet en tête que je voudrais mettre en œuvre, j'espère que ça pourra se faire dans l'année, en tout cas je compte bien le faire. Ce sera sur la chaîne Metalliquoi ? car ce sera pas mal en rapport avec le Metal.

 

TMZ : J’aimerais savoir comment se passe justement la phase d’écriture en partant de trouver un sujet. On passera la partie, tu filmes avec quoi et monte avec quel logiciel mais comment se passe aussi le tournage.

 

Hubert : Trouver un sujet, pour l'instant ça ne m'a pas trop posé de problème, au début il y avait tout à dire donc je n'avais qu'à choisir quoi faire. En plus, à partir du mois d'Avril j'ai programmé tous les thèmes des épisodes pour un an, donc c'était déjà prévu.

Après, il y a une partie "recherche" plus ou moins grande selon ma connaissance du sujet (genre l'épisode sur Metallica j'ai quasiment rien recherché, je savais déjà tout ce que j'allais dire), puis l'écriture.

Le tournage, je me prends une après-midi libre, j'installe mon décor, et je lance la caméra. Elle tourne pendant généralement 1h30 à2h, le temps que je filme tout ce que je dois filmer, et puis après direction le montage.

En tout, ça me prend grossomodo 2 semaines pour tout faire, parfois plus si j'ai des scènes en extérieur à faire, etc...

 

TMZ : J’ai découvert, il y a peu grâce aux vidéos que Youtube propose en rapport avec ce que je regardais (c’était le dernier épisode sur Metallica), un nouveau Youtubeur qui débarque sur YouTube : Jeremy avec son émission Les Fous du Violent, c’est un peu comme toi, mais plus explicatif avec une touche non comique comme tu fais et que j’adore (tes Oh pardon et Ne partez pas, c’est une blague. C’est juste énorme). Une collaboration entre vous sera envisagé pour une vidéo dans un futur ?

 

Hubert : Et bien peut-être, on ne sait jamais ce qui peut arriver !

C'est pas dans mes projets de faire des collaborations (en dehors de quelques caméos que je fais déjà), mais ça pourrait le devenir, selon la qualité de ce qu'on peut me proposer ou si j'ai le temps de m'y consacrer.

 

TMZ : Plusieurs personnes m’ont dit ce qu’il pensait de toi, c’est positif, mais plusieurs jeunes filles m’ont posé une question qui a rien à voir avec ton émission, mais j’ai limite été harcelé pour te la poser. As-tu trouvé ta moitié ? Si non, c’est quoi tes goûts ?

 

Hubert : Et bien oui, je l'ai trouvée pas plus tard qu'hier ! (Il se lève et revient avec une de ses guitares, magnifique d'ailleur, Hubert a accepté de nous faire un petit selfie avec elle) Sur le bon coin, je suis allé rencontrer son ancien propriétaire et je lui ai achetée. Une magnifique Dean VMNT "Angel of Deth", la guitare de mes rêves qui partage désormais ma vie !

Plus sérieusement non, personne ne partage ma vie actuellement. Et mes goûts, c'est une fille avec de l'humour et surtout de la conversation. Après si elle est blonde, ça aide, mais c'est pas obligatoire :P

 

TMZ : On a fait le tour de pas mal de sujets, je pense, personnellement aurais-tu une chose à rajouter que tu aimerais que les gens savent ?

 

Hubert : Et bien sachez que le prochain épisode de Metalliquoi sera un épisode FAQ où je répondrais à vos questions, il sortira en Janvier, et du coup si vous avez des questions à me poser, vous pouvez me les envoyer par twitter, sur ma page facebook ou dans les commentaires de mon bêtisier sorti le 22 Décembre (soit 1 jour après la mise en ligne de l'interview) !

 

TMZ :  Une petite exclu ?

 

Hubert : J'aime les marrons.  Joyeux Noël !

 

TMZ : Tu as un petit mot pour nos lecteurs et tes fans.

 

Hubert : Alors ce cera pas un petit mot, mais plutôt un grand MERCI. Merci à tous de me suivre et de me supporter dans ce que je fais, ça me touche vraiment de vous savoir derrière moi, et j'espère que je pourrais continuer encore longtemps de faire des vidéos, et ce sera grâce à vous ! Et Merci aux lecteurs de Total Metal Zone pour avoir lu jusqu'ici :P Allez voir mes vidéos !

 

Petit bonus de ma part, j'ai fais un petit montage avec 3 captures d'écran d'un passage du bétisier où Hubert s'est fait un plaisir à parodier un palier du Metal (j'en dis pas plus, cherchez dans votre culture Metal ou bien, regardez denouveau les épisodes de Metalliquoi ? 

J'aimerais aussi remercié Hubert pour avoir répondu à nos questions et aussi pour le moment Skype avec lui, entre les vannes, et les partages de notre culture Metal ainsi que donner mon avis personnel sur son travail, était juste un moment juste ENORME.

Merci Hubert

 

Interview avec Hubert de Metalliquoi ?

 

Lien Youtube pour ceux qui connaissent pas l'émission ainsi que lien Facebook et Twitter ci-contre.

 

Je sais que ce n'est pas le logo officiel de Twitter, mais ça fait plus Metal.

 

bottom of page