top of page

SHREDDING SANITY - POST-APOCALYPTICA

 

GROUPE : SHREDDING SANITY
EP : Post-Apocalyptica
NOTE DE TOTAL METAL ZONE : 18/20
SORTIE EN JANVIER 2016

 

CHRONIQUE :

2016 part plutôt mal avec de nombreux drames touchant aussi bien dans le domaine musicale que artistique (Mort de David Bowie, de Lemmy Killmister peu avant, Glenn Fley, Alan Rickman ) mais ce ne sont pas ces événements dramatiques qui vont arrêter notre musique préféré et pour le coup, nous démarrons fort l'année avec la nouvelle sortie du groupe de Death Mélodique Shredding Sanity avec leur EP : POST-APOCALYPTIC ERA !!!

 

Shredding Sanity est un groupe de Death Mélodique fondé à Reims en 2006 et est influencé par les pères fondateurs du style (Soilwork, In Flames, Dark Tranquility... ) mais en rajoutant d'autres influences musicales moins proche du Death Mélo ( Avec une petite touche de progressif pour renforcer le son) et nous avons une réelle patte Shredding Sanity qui réussit à se démarquer des autres groupes de Death Melo. Et pour fêter leurs dix ans d'existence, le quatuor rémois nous propose leur nouvel EP intitulé POST-APOCALYPTIC ERA !!! Après avoir fait un album purement Death Melo se nommant '' Modern Inertia '' avec des solos à foison et des nappes de claviers ultra épique, La séparation du groupe avec leur claviériste a grandement influencer le son depuis cette dernière production, le son devient plus brute et se focalise plus sur la partie rythmique plus présente, mais on se retrouve avec un EP bien dosé contenant ça part de solos bien puissants.

 

Musicalement, nous avons du Death Melo plus brut et direct ayant leur côté '' symphonique '' qui disparaît peu à peu au profit des riffs misent vachement plus en avant que les solos habituels du groupe mais cela ne me déplaît pas pour autant et l'EP se veut même meilleur que son prédécesseur en ayant des riffs plus accrocheurs avec les guitares des deux Clément qui sont toujours aussi techniques et virtuoses malgré ce changement de direction. Vocalement, on se retrouve en terrain connu pour les fans de Shredding puisque Clément est toujours fidèle au poste de chanteur et a réussi à produire un growl plus lourd et plus intense. La basse de Norman bien que trop peu présente se veut rapide, direct et technique comme ces comparses guitaristes. Et le jeu de batterie de Thibaut se veut plus varier tout en étant plus puissant en passant de rythmiques rapides et claires propre au groupe à des blast beats beaucoup francs et violents en passant par une lourdeur plus entraînante sur des parties qui se veulent plus Groovy voire même plus Doom !

 

Pendant les 20 minutes et les 5 morceaux qui le compose :

1. Secrets of Times

2. Promised Land

3. Enslaving Dream Machine

4. The Order of Knowledge

5. The Omniscient

 

Shredding Sanity nous offre un EP de Death Melo de très bonne facture avec une production plus massive mais plus brute, des riffs entraînant dès la première écoute (Notamment les morceaux ''Secrets of Times'' et ''The Omniscient ‘‘) et pour le coup, tous les morceaux valent le coup et on ne s’ennuie à aucun moment. Un grand cru !

 

"UN EXCELLENT EP POUR CONCLURE CETTE PREMIERE DECENNIE D'EXISTENCE."

 

bottom of page