top of page

WHEN REASONS COLLAPSE - DARK PASSENGERS

 

GROUPE : WHEN REASONS COLLAPSE

ALBUM : Dark Passengers

NOTE DE TOTAL METAL ZONE : 19/20

SORTIE EN JANVIER 2015

 

CHRONIQUE :

 

Nous revoilà de nouveau dans la capitale pour un moment, décidément Paris est un vrai glissement de groupe. C'est avec When Reasons Collaspe qu'on décide de se faire plaisir aux oreilles (je connaissais le groupe au part avant avec leur deuxieèpe EP pour ma part). Voyons avec vous ce que donne ce nouveau opus : Dark Passengers.

 

Petit cours d'histoire en deux speed, When Reasons Collapse  nous offre leur 3e CD, et cette fois-ci, il s'agit de Dark Passengers, un album qui est la suite de Full Of Lies, leur second EP sortie en 2011, à peu près 3-4 ans après on a l'album, ça doit envoyer du lourd pour l'attente.

 

Dès le début avec l'intro "All Roads Lead to Chaos" qui nous donne déjà une idée instrumentale de ce que va nous proposé WRC dans Dark Passengers, ça commence fort. Après comment dire... tu connais la pitié? Eux, non. Ils se sont retenus durant plusieurs années, faillait pas s'attendre à un CD calme, surtout après Tale Of Crime et Full Of Lies, le groupe a donc décidé de mettre tout son énergie accumulé depuis la sortie de leur dernière EP.

 

Un chant super assuré par une demoiselle qui a des sacré cordes vocales, Cristina nous sort un chant puissant sans être trop grave, qui fait que l'on reconnait sa touche feminine mais c'est tout, car elle montre qu'a coté de ses musiciens, elle sait gérer avec un micro et que faire comme les hommes dans le DeathCore lui fait pas peur. Les instruments regorgent de puissance tout le long du CD, même dans l'intro. Putain, les zicos assurent, une batterie rapide et précise, une basse martelé de coup par un bassiste qui a de la hargne à revendre, en même temps faut qu'il assure à coté des guitaristes. Nos deux gratteux joue en harmonie entre eux (note pour plus tard : trouver un autre terme pour désigner deux guitaristes qui se complêtent dans un groupe car harmonie, c'est pas très DeathCore comme terme) offrant des riffs à faire tourner la tête. Tu mets tout ça dans un coktail, tu agites et mélange comme un dingue, tu verses dans un verre à bière (c'est plus Metal, çà) et tu obtiens 39 minutes de pur son de ouf à te faire péter la tête. C'est garanti made in When Reasons Collapse.

 

A travers leur tracklist de 11 morceaux tout aussi bien les uns des autres, qui montent largement le niveau proposé par le passé (les EPs étaient bon, mais là, c'est encore mieux)

When Reasons Collapse nous montre tout leur savoir faire avec :

1. All Roads Lead to Chaos

2. No Time for Regrets

3. Breaking The Silence

4. When Reasons Collapse

5. Past in Peace

6. Come to Me

7. Our Way to Oblivion

8. Doomsday

9. Bitterness and Grief

10. Anesidora

11. Dark Passenger

Leur album renferme du putain de son qui me fait personnellement kiffer du début à la fin, je n'ai pas de titre préféré mais je vous conseille quand même Breaking The SIlence, titre disponible sur YouTube, comme ça, vous verrez ce que donne WRC.

 

Si tu kiff le son bien lourd, un chant qui va faire pleurer ta maman (pourquoi je dis çà, moi???), des riffs de oufs et une batterie de dingue. Tu sais quoi, si tu aimes tout ça, t'as qu'une chose à faire, écoute Dark Passergers de When Reasons Collapse et pourquoi au passage découvrir leur évolution avec leur ancien opus.

Pour ma note, j'aurais mis déjà de bon note pour les EPs, mais là, étant encore mieux, je met un bon 19 pour ce groupe qui déchire. Si tu aimes le DeathCore, tu vas kiffer, c'est sur. 

 

"DU BON DEATHCORE, C'EST BIEN. DE L'EXCELLENT DEATHCORE, C'EST ENCORE MIEUX. DARK PASSENGERS EST LE CD DE DEATHCORE DE OUF."

 

bottom of page