top of page

WINTEREVE - PREMIERE DANSE MACABRE

 

GROUPE : WINTEREVE

ALBUM : Premiere Danse Macabre

NOTE DE TOTAL METAL ZONE :

SORTIE EN FEVRIER 2014

 

CHRONIQUE :

Wintereve est aussi un mélange de chant lyrique et guttural comme le groupe Nöhm Island que j'ai chroniqué par le passé. Ce groupe nous vient de Pont-à-Mousson dans le 54 et évolue dans le style du Doom/Death Melodique. Un univers sombre, et gothique.

Le groupe nous propose une démo 6 titres appelée Première Danse Macabre. Tu la sens la joie de vivre dans un nom pareil ? Passons outre, et intéressons-nous un peu plus à ce que propose le groupe au niveau de la musique afin que mon verdict mortel tombe (je devrais revoir mes blagues et jeux de mots pourris avant de les faire).

Commençons avec le chant interprété par deux personnes, le chant clair et lyrique principalement ainsi que guttural tenu par une femme, et ouais, sans oublier un deuxième chant guttural tenu par un homme cette fois. Le mélange de ces styles de voix nous rappelle légèrement l'Opéra. On peut d'ailleurs se repérer avec un groupe de Metal Opérique créer par Pierre LEPAPE (Embryonic Cells, Wormfood et le groupe de Metal Opérique : Melted Space), l'univers que propose le troyen est un mélange entre l'art de l'opéra mélange à la musique Metal et Wintereve montre qu'eux aussi maitrise le chant mais dans un univers plus sombre. Après les chants qui sont complémentaires, allons du côté des musiciens, les mélodies que nous sorte les instruments à cordes (je parle bien sûr de la guitare et la basse) sont apaisante mais aussi des fois, pesante. Quant à la batterie, elle s'accorde avec l'ambiance de chaque morceau.


Regardons de plus près les titres de Première Danse Macabre.

1. From The Depths Of Sorrow

2. We All Die ALone

3. Forever Bledding Scars Part1

4. Forever Bledding Scars Part2

5. Shattered Illusions

6. Obscure Beliefs

Première chose étrange, le titre de l’EP est en Français et les titres qui la compose en Anglais, bon, c’est la chose du groupe mais y a-t-il un titre qui est sorti du lot comme un coup de cœur. C’est le titre Obscure Beliefs qui me fait boomboom dans ma poitrine. Des 25 minutes que regroupe l’EP, ce titre me plait davantage avec le combat qui oppose les deux chants ainsi que des enchainements de guitare méga endiablé comme jamais. Putain je kiff.

 

Pour les fans de musiques ç la fois sombre et puissante que ça soit en lyrique ou guttural, Wintereve est à dans le ventre, et va vous le montrer avec leur EP. Si vous voulez découvrir leur univers, le groupe vous accueillera et vous invitera à les rejoindre pour une Première Danse Macabre.

 

"VIENS DANSER AU RYTHME ENVAHISSANT DE WINTEREVE"

bottom of page