LIVE REPORT DE
PROTOGONOS + DEADWOOD - L'APPART CAFE
Il fallait bien un jour que l'on se mette aux live reports. Une nouvelle équipe donc de nouveaux projets et les reports en font partie. C'est avec deux groupes de la maison que nous commençons cela. Donc en avant toutes et rendez-vous à l'Appart Café, un petit bar de Reims situé rue de Laon, non loin de la gare de la ville pour voir et écouter PROTOGONOS et DEADWOOD, le 3 février.
Rapide rappel de qui est Protogonos, ce groupe est déjà passer par nos mains et nos oreilles. Il a été fondé en 2016 avec Nico au chant, Aurélien et Ben aux guitares, Nick à la basse et enfin Jeremy à la batterie ; et a sorti très récemment leur premier opus : l'EP de 5 titres intitulé Ex-Nihilo, pour ce qui est du style, les cinq pépères s'exercent dans le Metalcore Mélodique et expérimentent dans les CDs concepts (en bref, des CDs qui racontent une histoire qui se suit à travers les opus). Pour ce qui est de la date du 3 Février, Protogonos monte pour la première fois sur scène afin de faire découvrir leurs morceaux en live. Voyons si mon avis déjà prononcé sur leur EP « Ex-Nihilo » faite il y a plusieurs semaines (LIEN), va changer ou pas. Pour le savoir, je vous invite à lire les lignes qui suivent.
​
21h00, cela commence enfin, la première note de l’introduction présente sur l’EP nous met dans l'ambiance. Les musiciens débarquent comme des rock stars adulées par la salle, pas mal pour une première. Mais pas de répit pour les braves, l'introduction se termine et c'est direct la sauce, j'étais
tellement près que j'ai mangé toutes les vibrations de la sono. (Pensez à vous protéger les oreilles si vous fai-es de même). La musique comme sur le cd est puissante mais dans ce cas-là, en plus de l'écouter, on la ressent. Mais les soucis ne tarde pas, un micro qui manque de puissance donc les premières minutes fut avec un chant peu audible. Mais problème réglé en piquant le micro de son collègue et à partir de ce moment, on peut mieux profiter du groupe dans son intégralité. Le chant a toujours le même souci présent sur le Cd, le changement rapide de brin de voix est difficile à gérer surtout en plein en concert, car la fatigue s'installe en plus. Même si leur première, je tiens tout de même à donner mon avis dans son intégralité peu importe le nombre d'années au compteur d'un groupe. Cependant, la prestation de Protogonos mérite tout de même d'être soulignée car ils ont gérés comme des chefs. J'aimerais que leur prochaine date se fasse avec la même hargne et un chant mieux géré car le micro a dû aussi jouer sur la prestation du groupe de Metalcore Mélodique.
​
Après Protogonos, c'est au tour des Deadwood, l'autre groupe de la soirée, et eux c'est loin d'être leur première mais un petit rappel ne mange pas de pain ; alors Deadwood c'est qui ? C'est quoi ? Groupe de Groove Metal fondé en 2016 eux aussi avec dans ses rangs Robin au chant, Clément aux cœur/guitare, Alex à la basse et Fred derrière ses futs.
Un des musiciens est même une personne qui s'est fait connaître dans ses excellents projets qui sont malheureusement terminés comme par exemple : Shredding Sanity, son groupe de Death Metal Mélodique qui a fait ses adieux, il a un peu moins d'un an. La hargne de Clém et ses nouveaux confrères de Deadwood n'est pas pour autant atténuer, bien au contraire. Ils sont complétement tarés c'est pour dire, mélangé à la puissance des morceaux que cela soit dans les salles tels que le Dropkick, l'Excalibur ou encore l'Appart Café, ce soir même Deadwood ne semble ni dans la dentelle ni dans le superflu, c'est direct dans la tronche. Avec eux, on est loin de s'ennuyer et durant ce concert, à leur habitude c'est le cas, énergie, puissance ainsi que la connexion entre eux et le public.
Les morceaux interprétés par Deadwood proviennent en partie de leur EP de 5 titres « Sinner’s Saloon » sortie en septembre 2017 et qui va passez entre nos mains dans les semaines à venir.
Ses deux excellents groupes rémois ont du contenu à vous faire découvrir, que cela soit par le biais de leurs compositions joués en concerts ainsi que disponible sur leurs EP que vous pouvez vous procurer par le biais de leur contact mail ou FB. Je vous conseille vivement de les découvrir ainsi que si vous en avez la possibilité de les faire jouer dans vos contrées.
Et pour connaître, les différentes dates, je pense que liker leurs pages ainsi que s’abonner à leurs notifications serait une très bonne idée.
Fab'